Alerte maximale aux feux de forêt dans le Sud-Est

Un pont du 15 août à haut risque : le risque d’incendie est exceptionnellement haut.

Thumbnail
Sécheresse plus mistral : cocktail à haut risque dans les prochains jours

Sécheresse plus mistral, le cocktail est à haut risque dans les prochains jours, dans le Gard comme le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

 

Un millier de soldats du feu mobilisés

Dans la région de Marseille, plus de 550 pompiers supplémentaires ont été rappelés en renfort, venus de toute la France. Au total, un millier de soldats du feu sont mobilisés. Dans le Gard, l’accès au massif forestier est limité. Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, c’est l’ensemble des massifs qui sont fermés et strictement interdits aux visiteurs. Les autorités ont invité la population à la plus grande prudence et appellent à respecter les consignes de sécurité : ne pas jeter un mégot par terre, ne pas camper dans les massifs, ni allumer de feu. Depuis le début de l’été, les incendies ont déjà ravagé des centaines d’hectares, notamment dans le Gard.

Les massifs interdits d’accès

"Le Gard a été fortement impacté, confirme Cyril Bardo, adjudant-chef et secrétaire du syndicat autonome des pompiers des Bouches-du-Rhône, qui était mobilisé ces dernières heures sur le dispositif préventif, au centre de secours de Gardanne. C’est une décision personnelle, mais au regard de l’épisode venteux, l’ adjudant-chef a préféré reporter ses congés pour soutenir ses collègues soldats du feu.

"Le risque est exceptionnel. 500 hommes sont sur le territoire, hors Marseille, plus 120 hommes en renfort. À ceci s’ajoute le personnel des centres de secours.  Les massifs sont interdits d’accès. Nous appelons chacun à la prudence et à la responsabilité.  Mégots de cigarette, barbecue, petits travaux avec une disqueuse… Tout ce qui peut engendrer une étincelle… "

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" en podcast

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !