Accusation de viol : "il y a un vrai enjeu économique par rapport à l'image que représente Neymar"

Virgile Caillet, délégué général Union Sport et Cycle, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 3 juin animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Il revient sur les accusations de viol contre Neymar par une jeune femme brésilienne.  

Thumbnail

Virgile Caillet : "l'accusation de Neymar est très grave et très violente"

Neymar a révélé qu'il était accusé de viol par une jeune femme brésilienne. Pour Virgile Caillet, délégué général Union Sport et Cycle, "il faut prendre toutes les précautions oratoires nécessaires dans une affaire qui est en cours d'instruction. Il semblerait que Neymar ait invité, après de nombreux échanges, une jeune fille depuis le Brésil. Elle est venue du Brésil le 15 mai. Ils ont eu une relation dans la nuit du 15 mai, consentie ou pas, c'est la question. Elle est repartie au Brésil le 18 mai et a déposé plainte au Brésil après cette période. La meilleure des défenses étant l'attaque, Neymar s'est rapidement défendu sur les réseaux sociaux, après avoir été alerté par les avocats de la jeune fille qu'ils avaient l'intention de porter plainte contre lui". 

Neymar est l'une des grandes stars du football mondial et du PSG en France. Beaucoup de stars du sport, notamment dans le football, sont des cibles. "L'accusation est très grave et très violente, donc il faut prendre beaucoup de précautions. Il y a une conjonction de deux phénomènes : d'une part, le syndrome de la notoriété ou du pouvoir, avec certaines personnes qui ont un sentiment d'impunité et ont du mal à définir la ligne du bien et du mal, c'est une vérité. D'un autre côté, il y a une sorte de prise d'otage de leur honneur. Ils sont des cibles pour des manipulateurs car une fois qu'on a pris en otage cet honneur, il y a la logique juridique, pénale, mais aussi un vrai enjeu économique, industriel, par rapport à l'image que représente Neymar. Neymar n'est pas qu'un joueur de foot, c'est une marque internationale".

"Tout le monde leur dit qu'ils sont beaux et qu'ils sont les meilleurs, c'est un vrai danger pour eux"

Les joueurs de foot et autres stars sportives sont-elles un peu protégées ? "C'est très délicat, car on a souvent affaire à des jeunes joueurs, à des gens qui sont au devant de la scène médiatiquement, qui développe une sorte de sentiment d'impunité, tout le monde leur dit qu'ils sont beaux et qu'ils sont les meilleurs, c'est un vrai danger pour eux. L'enjeu, c'est leur entourage. Dans le cas de Neymar, il a toute une structure autour de lui, je pense qu'il est bien accompagné, il s'en sort bien sur les médias sociaux, il est quasiment son propre avocat. On va voir comment cette affaire va évoluer. Il est probable qu'il y ait des répercussions en France, car les faits se sont déroulés en France".

Sa carrière peut-elle être impactée ? "Neymar a fait une saison un peu délicate. C'est la conclusion d'une saison particulièrement chaotique pour lui".

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !