single.php

Abus sexuels dans l’église : "J’ai peur que ce soit un coup d’épée dans l’eau"

Thomas Hellenbrand, avocat au barreau de Metz, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Victimes d'abus sexuels dans l'église : "À l’heure actuelle, c’est encore difficile d’en parler"

En 2019, Thomas Hellenbrand, avocat au barreau de Metz, avait écrit au Pape au sujet d’une victime : "On ne voulait pas prendre en compte les victimes et les seules propositions qui nous avaient été faites à l’époque par l’évêque qui nous avait reçu, les faits étant établis mais prescrits, était de dire une messe. Une réparation un peu surprenante pour quelqu’un victime d’actes de pédophilie de la part de prêtre."

"La victime, Julien, avait été victime pendant plusieurs mois alors même que l’éducation de cet enfant avait été confiée par ses parents à un prêtre qui plus est famille éloignée, en qui ils avaient une confiance absolue, explique Thomas Hellenbrand. À l’heure actuelle, c’est encore difficile d’en parler, d’autant plus difficile qu’il n’est toujours pas reconnu en tant que victime."

 

AUDIO / Des paroissiens choqués à la sortie de la messe - Reportage de Théo Renaudon

 

Victimes d'abus sexuels dans l'église : "La racine n’est pas la France, c’est partout"

"On va voir ce que nous dit le rapport, confie l’avocat au barreau de Metz. Apparemment, il dénombre des victimes et des auteurs. Ce qui serait important, c’est qu’il dise pourquoi le silence et à quel niveau remonter pour trouver les responsables de ce silence. À l’époque, les faits étaient remontés au niveau de l’évêque. Quand il avait reçu la dénonciation des faits, il s’était adressé aux parents dans un courrier disant « on va régler le problème dans une visite pastorale ». Six mois plus tard, cette visite aura finalement ramené des fonds en faveur du prêtre car, à l’époque, il était endetté. Voilà la réponse que la hiérarchie faisait à l’époque face à ces faits."

Le rapport Sauvé recenserait 3.000 prêtres fautifs depuis les année 1950, plusieurs milliers de victimes et 45 recommandations. Cela va-t-il faire bouger le choses ? "J’ai peur que non, juge Thomas Hellenbrand. On prend le problème au niveau national. La racine n’est pas la France, c’est partout. Manifestement, le rapport sous-estime le nombre de victimes et d’auteurs. Quelle réponse en face ? On a mis en place un fonds de garantie de 5 millions d’euros, soit 500 euros par victime. J’ai bien peur que ce soit un coup d’épée dans l’eau. Souhaitons que cela ne le soit pas."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/