single.php

A Paris, un homme défenestre ses deux enfants et se suicide en se jetant dans le vide

Des riverains décrivent une scène "surréaliste", particulièrement "choquante": un homme a jeté samedi soir ses deux enfants par la fenêtre de son appartement au cinquième étage d'un immeuble modeste du 14e arrondissement de Paris, avant de se tuer en se jetant dans le vide.

JOEL SAGET - AFP/Archives

Des riverains décrivent une scène "surréaliste", particulièrement "choquante": un homme a jeté samedi soir ses deux enfants par la fenêtre de son appartement au cinquième étage d'un immeuble modeste du 14e arrondissement de Paris, avant de se tuer en se jetant dans le vide.

L'homme, âgé de 49 ans, est décédé, tandis que ses deux enfants, nés en 2019 et en 2021, "voient leur pronostic vital engagé", a précisé le parquet de Paris, confirmant une source proche du dossier.

Le ministère public a confié les investigations à la brigade de la protection des mineurs de la PP (DRPJ): une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans, concernant les deux enfants, et pour recherche des causes de la mort, concernant leur père.

Selon les premiers éléments recueillis des investigations, relayés de source policière, le geste de cet homme est vraisemblablement survenu à la suite d'une dispute avec sa compagne.

Les faits se sont produits vers 20h30, selon la source proche du dossier.

Sur place, non loin de la porte de Vanves dans le sud de la capitale, la police a établi un large périmètre de sécurité pour ne laisser passer que les riverains, a constaté une journaliste de l'AFP en fin de soirée.

Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été activée.

"C'est choquant, on va être beaucoup à être choqués", a commenté une habitante se présentant comme une résidente de l'immeuble d'une dizaine d'étages où vit la famille.

Une tente blanche a été installée au pied de l'immeuble, et des policiers ont déplacé un corps enveloppé dans une bâche de même couleur, selon la journaliste de l'AFP.

- "Des bruits, des cris" -

Deux témoins ont indiqué que les deux petits étaient tombés sur une pelouse sur l'esplanade de cette vaste résidence composée notamment de logements sociaux. Selon l'un d'eux, des enfants y jouaient au moment du drame.

Une vidéo captant une partie de la scène, consultée par l'AFP, a été tournée depuis une des nombreuses fenêtres alentour.

"On a entendu des bruits, des cris", a raconté Sophie (elle n'a pas donné son nom), une restauratrice habitant une tour à proximité immédiate.

"Sur le moment tu vois quelqu'un allongé par terre sur le bitume, un enfant par terre, le deuxième là-bas", poursuit-elle en désignant les lieux. "C'est surréaliste".

Selon une voisine du sixième étage de l'immeuble, qui n'a pas décliné son identité, la famille avait emménagé ici "il y a à peine un an".

L'homme "était toujours souriant, il mettait sa petite fille au dos, on se voyait au parc, on se disait bonjour", confie cette jeune femme de 19 ans.

Elle dit n'avoir jamais "rien entendu" des éventuelles disputes au sein du couple. "C'est ça en fait qui est choquant: on le voyait sourire, mais on savait pas qu'à travers ses sourires, il se cachait quelque chose comme ça", glisse-t-elle.

Par Anne-Sophie LABADIE, Sylvie MALIGORNE / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/