À Marseille, Emmaüs vend des fournitures scolaires à petits prix

Cartables, trousses, cahiers : la course aux fournitures a commencé. Et parfois, inutile de tout racheter à neuf. Exemple à Marseille chez Emmaüs avec Lionel Maillet.

Thumbnail
À Marseille, Emmaüs vend des fournitures scolaires à petits prix pour la rentrée.

Les compagnons d'Emmaüs proposent des fournitures scolaires de seconde main pour faire le plein d'articles à petits prix. De l’occasion en très bon état et un sérieux coup de pouce pour les familles les plus démunies.

 

Des dons de particuliers ou de sociétés

Seulement 3 euros le cartable : des prix imbattables pour des fournitures scolaires. Tant mieux car Marianne doit composer avec un petit salaire et quatre enfants en primaire : "c’est moins cher que dans les grandes surfaces. J’essaie d’aller au moins cher possible".

Cartables, cahiers, calculatrices d’occasion… Les dons de particuliers ou de sociétés ne proposent, certes, pas autant de choix qu’en grande surface, mais une aide précieuse pour les familles les plus démunies. "On a des livres scolaires, toutes les matières, et aussi des livres pour enfants", explique Redouane, un des compagnons de la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge, à Marseille.

Hors de prix dans les magasins classiques

Pour faire des économies, il faut aussi fouiner, chercher, et revenir souvent, au fil des arrivages. "Cela m’évite de prendre n’importe quoi dans les magasins, confie une cliente. Avec les enfants, parfois, on choisit plus que ce qu’il nous faut". "C’est pas cher, il y a du choix, et c’est hors de prix ailleurs", résume un autre. En effet, les fournitures scolaires sont toujours plus chères. L’an passé, il fallait débourser en moyenne 194 euros pour un enfant en sixième… Mais Emmaüs ne s’adresse pas qu’aux familles : bon nombre d’étudiants viennent aussi y faire leurs courses pour la rentrée.