80 ans de la SNCF : un passé qui "se conjugue avec l'Histoire de France"

La SNCF fête ses 80 ans en 2018. Pour célébrer l'événement, un train de l'innovation qui retrace son histoire circule dans les gares de France. Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF, était "L'invité de l'actu" dans la matinale de Sud Radio du 4 octobre 2018 animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. 

Thumbnail

En 2018, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) souffle ses 80 bougies. Après les grèves qui ont agité l'entreprise au printemps dernier, la SNCF a décidé de fêter l'événement grâce à un train de l'innovation qui retrace son histoire et circule dans toutes les gares de France. 

Selon Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF, cette exposition ambulante qui a débuté à Paris rappelle à quel point "l'histoire de la SNCF se conjugue d'une certaine manière avec l'Histoire de France". En effet, "quand on voit les différentes évolutions technologiques de la SNCF, le passage à la vapeur, l'électricité, la grande vitesse... Elles épousent un peu l'évolution des grandes technologies en France", explique-t-il.

80 ans d'innovation, d'expertise clientèle et de progrès en termes de sécurité, qui devraient conduire la SNCF vers la prochaine grande invention : le train autonome. "La prochaine rupture technologique sera celle de la très grande vitesse", avance le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat. C'est la raison pour laquelle la SNCF est actionnaire de l'hyperloop, un projet de train à très grande vitesse développé par Elon Musk.

Les voyageurs sont "l'histoire vivante" de la SNCF

En attendant de pouvoir voyager dans l'hyperloop, le train de l'innovation qui retrace l'histoire de la SNCF vous propose de voyager dans le temps. À Toulouse le jeudi 4 octobre 2018, il sera à Montpellier le vendredi 5 octobre 2018, à Marseille le samedi 6 octobre 2018 et à Clermont-Ferrand le dimanche 7 octobre 2018. Chacun peut raconter une histoire croustillante qui s'est déroulée lors d'un voyage en train. Ce train de l'innovation devrait donc  "faire battre le cœur des Français au rythme du ferroviaire" le temps d'une visite, souligne en souriant Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF. 

Un "comptoir 80 ans" a d'ailleurs été installé au bord de ce train de l'innovation. Il "permet aux enfants, petits-enfants, amoureux du train, de déposer, de prêter ou de donner des effets qui racontent l'histoire de la SNCF", afin de créer une grande exposition en 2019 qui permettra de la raconter visuellement. Cette grande collecte, qui ressemble à celle faite pour la Première Guerre mondiale, a déjà permis de rassembler plus de 1.000 objets, d'après le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat. Plus de 10.000 visiteurs et 1.000 sorties scolaires ont déjà sillonné ce train de l'innovation. 

Cliquez ici pour écouter ”L’invité de l’actu” avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez “L’invité de l’actu” du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !