8 parents sur 10 ont des comportements à risque en amenant leur enfant à l'école

Photo d'illustration ©REMY GABALDA - AFP
Photo d'illustration ©REMY GABALDA - AFP

Nathalie Irisson, secrétaire générale de l'association Attitude Prévention, revient sur les résultats alarmants de l'étude annuelle de son association sur le comportement des parents qui accompagnent leur enfant à l'école.

79 % des parents ont déjà eu des comportements imprudents avec leurs enfants lors des trajets scolaires et périscolaires.

C'est le résultat alarmant d'une étude menée par l'association Attitude Prévention. Nathalie Irisson, secrétaire générale de l'association, était l'invitée du Grand Matin Sud Radio au micro de Sophie Gaillard : "Les parents sont à pied, sur un trajet du quotidien, c'est peut-être pour ça qu'il y a un certain relâchement de vigilance, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas avoir un comportement vigilant. On remarque que les parents n'hésitent pas à utiliser massivement leur téléphone portable, pour téléphoner, mais aussi pour envoyer des textos, des mails, ou encore pour jouer à des applis. En plus, ce sont des chiffres en hausse. Ils étaient déjà 7 parents sur 10 en 2016."

Une évolution négative qui a poussé l'association à tirer la sonnette d'alarme : "Il faut alerter parce que ce n'est pas neutre, surtout en présence de son enfant. Ces derniers repèrent ces comportements à risque. Nous les avons interrogés aussi, et ce sont 9 enfants sur 10 qui ont déjà repéré des comportements à risque chez leurs parents. Il vaut mieux profiter de ce trajet du quotidien pour repérer les dangers. L'objectif est aussi de les rendre autonomes sur le chemin de l'école. Autant profiter de ce trajet pour expliquer aux enfants comment bien se comporter dans la rue pour que, plus tard, ils puissent y aller tout seul, être raisonnable et responsable."

Écoutez l'interview de Nathalie Irisson, secrétaire générale de l'association Attitude Prévention, invitée du Grand Matin Sud Radio au micro de Sophie Gaillard

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio