single.php

60 Millions de consommateurs épingle l'industrie agroalimentaire et les aliments qui nous empoisonnent

Le magazine publie ce jeudi un hors-série épinglant plus de 100 produits de grande consommation mauvais pour la santé.

Thumbnail

Sucres, sels, graisses, additifs, nitrites, pesticides cachés… La revue 60 millions de consommateurs s’attaque dans un hors-série qui parait aujourd'hui à l’industrie agroalimentaire en dénonçant "les aliments qui empoisonnent".

Du chocolat en poudre qui contient plus de sucre que de cacao aux additifs interdits dans les yaourts, la revue épingle plus de 100 produits de grande consommation.

L'accusé numéro un, c'est le sucre, qui est souvent caché. 

Ainsi dans un flacon de ketchup de 700g, on trouve huit tomates et 22 morceaux de sucre. "70 % des sucres sont ajoutés et cachés", affirme 60 millions de consommateurs.

C'est tout le problème des aliments transformés par l'industrie alimentaire qui, en ajoutant du sucre ou du sel ou des additifs en quantité, veut nous rendre addict au produit.

Les additifs, justement qui permettent de donner une jolie couleur, d'épaissir... 60 millions publie une liste de 50 produits "à proscrire", allant du E102 au E951. 

Un exemple concret. Alors que la réglementation française interdit l’ajout d’additifs dans les yaourts, les grandes marques en incorporent en quantité dans les mélanges de fruits qui parfument les desserts lactés : neuf additifs dans le yaourt Carrefour aux fruits recette crémeuse, sept dans le Taillefine aux fraises, et 12 dans le panier de Yoplait nature sur fruits. "Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi", un "subterfuge" qui "dénature un produit simple et bon pour la santé" au départ.

60 millions débusque aussi des graisses cachées dans les céréales des enfants qualifiées de "bombes de graisses", en particulier les marques Tresor de Kellogg’s et Extra Fruits du même Kellogg’s, ainsi que les barres de céréales, les pâtes feuilletées, et, plus surprenant, les poêlées de légumes de Bonduelle ou Picard qui doivent être utilisées sans ajouter de matières grasses.

Au rayon viande, la revue détaille le "mécanisme pernicieux" du "trop de fer", ou comment, à trop forte dose, le fer contenu dans la viande rouge favorise l’apparition de cancers, notamment du sein pour les femmes. En résumé, la revue préconise pas plus de 500 grammes de viande rouge par semaine, soit 70 g par jour, et moins pour les femmes après 50 ans.

Bref, une nouvelle étude de 60 millions de consommateurs, un nouveau hors série qui montre une fois de plus que l'industrie agro alimentaire essaie de gagner toujours plus d'argent sur le dos notre santé.

Écoutez la chronique de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/