Rugby - Top 14 : l'exploit de Pau, la bonne opération pour Agen et le Racing 92

(Crédit : MHR)

Ce samedi soir dans le multiplex de la 19ème journée de Top 14, la Section Paloise a crée la surprise sur le terrain de Castres (27-29), Agen a dominé Montpellier à Armandie (31-29) et le Racing 92 a assuré l'essentiel face à Brive à la U Arena (17-13)

Plus rien n'arrête la Section Paloise toujours invaincue en 2018. Ce samedi, ce sont les Castrais qui ont mordu la poussière à Pierre-Fabre face aux Béarnais ce qui n'était plus arrivé depuis 44 ans. Quatre essais palois (Slade, Votu, Pesenti, Tomas) contre trois réalisations castraises (Battle, Rallier, Combezou) ont permis de faire la différence. Une cinquième victoire d'affilée en championnat qui permet à Pau d'assurer sa place dans le top 6 au terme de cette 19ème journée. Le bonus défensif est insuffisant pour le CO dans l'optique des phases finales.

Du côté d'Armandie, le SUA a fait tomber le leader montpelliérain réduit à 14 dès la sixième minute de jeu après le carton rouge pour Hoeata coupable d'un déblayage dangereux. Quatre essais et une pénalité partout mais une transformation de plus côté agenais, voilà ce qui a fait la différence. Agen réalise une très bonne opération pour le maintien et met cinq points d'écart avec la zone rouge. Montpellier reste leader mais voit le Racing 92 se rapprocher dangereusement.

Justement, les Franciliens ont longtemps bataillé avant de venir à bout d'une équipe de Brive très joueuse et solide sur les fondamentaux ce samedi soir à la U Arena (17-13). L’essentiel du score s’est fait en première période avec deux essais très rapides de Brice Dulin (8e) et Marc Andreu (13e) puis une réalisation briviste signée Lagrange (19e). Les buteurs ont ensuite fait le reste dans cette partie cruellement entrecoupée par les fautes de mains et les mêlées. L’essentiel est là pour les Racingmen qui restent deuxièmes mais plus qu'à trois points du MHR grâce à cette nouvelle victoire à domicile. Le CAB grappille un point de bonus défensif mais la route est encore longue avant un maintien en Top 14.

Les rubriques Sudradio