Rugby – International : Brian Lochore s’est éteint

C’est une légende du rugby néo-zélandais qui s’est éteinte ce samedi, à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer. Brian Lochore était un ancien capitaine et entraineur des All Blacks.   Le mot légende est loin d’être exagéré pour évoquer ce que représentait Brian Lochore pour le rugby néo-zélandais. Ancien capitaine des All Blacks, […]

le troisième ligne centre néo-zélandais Brian Lochore (ballon en main) tente une percée devant le 3/4 aile français Michel Capendeguy (G) et le 3e ligne aile André Quilis, le 18 novembre 1967 à Toulouse, lors du test-match de rugby entre la France "B" et la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks ont battu les Français 32-19. (Photo by STAFF / AFP)

C’est une légende du rugby néo-zélandais qui s’est éteinte ce samedi, à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer. Brian Lochore était un ancien capitaine et entraineur des All Blacks.

 

Le mot légende est loin d’être exagéré pour évoquer ce que représentait Brian Lochore pour le rugby néo-zélandais. Ancien capitaine des All Blacks, il fut le sélectionneur de l’équipe Championne du Monde en 1987 à domicile, face à la France, lors de la première édition. La reine Elisabeth II l’avait même anobli en 1999. Celui qui évoluait en deuxième ou troisième ligne a porté 68 fois la tunique noire entre 1963 et 1971, en étant capitaine à 13 reprises. Steve Tew, président de la Fédération, lui a rendu hommage, parlant « d’une légende de notre pays, une figure inébranlable sur le terrain et une figure très respectée en dehors. »