Rugby : Frédéric Michalak va raccrocher les crampons

(Thierry Breton / AFP)

Le demi d'ouverture de Lyon, Frédéric Michalak, a annoncé ce lundi qu'il allait arrêter sa carrière à la fin de la saison.

"Après une longue réflexion et malgré une offre du club, je mettrai un terme à ma carrière l’issue de cette saison". Frédéric Michalak a officialisé ce lundi matin l'arrêt de sa carrière devant les médias. Demi de mêlée ou ouvreur surdoué, il a évolué en pro avec le Stade Toulousain pendant dix ans malgré deux passages aux Natal Sharks en 2008 et 2011. Parti ensuite à Toulon durant quatre saisons, c'est à Lyon que Fred Michalak va terminer sa carrière fort d'un gros palmarès. 

En club, il a remporté trois Boucliers de Brennus (2001, 2011, 2014) et six titres de champion d'Europe. Sous le maillot des Bleus, il reste le Meilleur réalisateur de l'histoire du XV de France avec 436 points marqués et a remporté trois Grands Chelems lors du Tournoi des Six Nations (2002, 2004, 2010), et participé à trois Coupes du monde (2003, 2007, 2015).

Mais après une carrière si chargée, il ne compte pas laisser le rugby de côté et parle même d'entraîner. "J’ai toujours envie de jouer mais je serais dans la même situation si je repoussais d’un an. J’ai 35 ans et cela commence à être de plus en plus difficile. Je me suis dit que cette année était la bonne pour arrêter. Le club peut compter sur moi s’ils ont des propositions. On en parle. Je peux m’installer dans l’organigramme. Ça se réfléchi".

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio