Rugby à 7 : la FFR entérine la création du "Super Seven" pour 2020

(Crédit : FFR)
(Crédit : FFR)

Le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby a officialisé ce vendredi la création d'une compétition professionnelle de rugby à sept pour l'année 2020 soit l'un des « 10 Projets Stratégiques » à mettre en oeuvre par le « Comité d’Orientation Stratégique du Rugby Français ».

Dans un communiqué, la FFR a précisé le principe de la compétition avec trois étapes de classement en août 2020 sur "un format à à élimination directe sur le modèle de la Rugby World Cup Sevens San Francisco 2018. Chaque étape verra se jouer entre 3 et 4 matchs par équipe. Un classement général sera effectué sur toute la saison et sera issu du résultat de chacune des étapes. Le vainqueur de l’étape sera qualifié directement pour l’étape finale en novembre 2020". Un ultime rendez-vous qui sera composé "d’un tableau principal avec les huit meilleures équipes du championnat et d’un tableau secondaire avec les 8 autres équipes. Le vainqueur de l’étape finale sera Champion de France de Rugby à 7".

Les 14 clubs de TOP 14 seront concernés ainsi que deux équipes invitées, l'une de la Principauté de Monaco et une "Wild Card" à attribuer. Chaque équipe devra comporter : 15 joueurs dont 3 professionnels au minimum (ou contrats espoirs internationaux) et 12 joueurs issus des Centres de formation et joueurs professionnels, 4 jokers issus de France 7, de la Pro D2 et de la Fédérale 1 d’une même ligue régionale (limité à un joueur) ainsi que des contrats courts (joueurs sans clubs, joueurs internationaux étrangers spécialistes à 7).

Cette nouvelle compétition verra le jour dès la saison prochaine mais sur une étape unique organisée en février 2020. En revanche, la formule définitive sera appliquée à partir de la saison 2020/2021. 

Les rubriques Sudradio