Le bouclier de Brennus de retour à Toulouse : "Il est chez lui, il est à la maison"

Le bouclier de Brennus est de retour à Toulouse. Le Stade toulousain a décroché samedi soir son 20e titre de champion de France de rugby de son histoire, ce qui en fait le club le plus titré. Les joueurs d'Ugo Mola sont venus présenter hier le Bouclier aux supporters massés place du Capitole

 

Reportage de Christine Bouillot

Thumbnail

La place de la mairie de Toulouse toute en rouge et noir. Les rugbymen du Stade toulousain sont venus présenter hier le bouclier de Brennus à leur supporters. Des supporters qui ont attendu des heures sous un soleil de plomb avant de voir arriver place du Capitole le bus des joueurs.

"Ambiance incroyable, moment inoubliable, c'est gravé à jamais"

Pendant près de 40 minutes, perchés sur leur bus à impériale, les Guitoune, Huget et Médard, ont communié avec les 16.000 supporters, bouclier de Brennus en main. Mickaël n'en revient pas : "Ambiance incroyable, moment inoubliable, c'est rentré dans ma mémoire, c'est gravé à jamais. J'ai 24 ans : c'est la première fois que je suis ici et que je vis ça et pour moi, c'est quelque chose d'immense."

"Il faut que l'on mesure la chance que l'on a"

Même émotion pour le désormais champion de France 2019, le jeune Antoine Dupont : "Quand on est arrivés dans le bus, j'étais entre Max Médard et Clem Poitrenaud : il y a 10 ans, je les regardais à la télé, je les avais presque un poster dans ma chambre, c'est assez difficile à réaliser, donc il faut que l'on mesure la chance que l'on a."

Des Rouges et noirs qui possèdent depuis la finale deux nouveaux supporters : les chanteurs Bigflo & Oli. "On est juste heureux quoi, juste heureux. On était un peu gênés au début, on ne se sent pas légitimes d'être ici. Mais à Toulouse, on partage tout, donc c'était magnifique."

Karine, drapeau en main, résume finalement le sentiment des toulousains depuis la finale contre Clermont : "Il est chez lui, il est à la maison."