Finale de Top 14: Les fans de Toulouse et Clermont surmotivés

La finale du Top 14,  c'est ce samedi soir, entre le Stade Toulousain et Clermont-Ferrand: match à vivre en intégralité sur Sud Radio. Le match se déroulera aussi dans les tribunes et dans les bars: le match des supporters !

Thumbnail

La pression monte car Le Stade Toulousain n'a  plus remporté de titre depuis 2012...  une éternité pour les supporters , qui tous espèrent ramener le 20ème Bouclier. Les joueurs d Ugo Mola pourront compter sur des milliers de supporters, au Stade de France mais aussi dans la ville Rose.

Reportage Sud Radio de Christine Bouillot :

 

 

C'est le sujet de la conversation cette semaine à Toulouse. "On monte à Paris, en famille, entre potes, entre copains du rugby... Devant la télé, à la maison de Papi René ! On va faire une soirée tous ensemble..." Des milliers de supporters feront le déplacement.

Entendu à Toulouse: "On n'a (que) 80 cars"

Le club affrète un train spécial, des dizaines d'autocars partiront. La sonnerie du téléphone retentit dans les locaux du club: "ça n'arrête pas, mais on n'a plus de cars... On en a 80". Un écran géant retransmettra la finale place du Capitole. Dans les deux bars de supporters tenus par Patrick, on a prévu "14 grands écrans de télé allumés, les tapas, les fûts de bière..." La vie à Toulouse va se mettre entre parenthèses le temps de la finale, Tous espèrent voir revenir pour la 20ème fois le Bouclier au Capitole.

"C'est Toulouse qui va gagner. C'est pas un club comme les autres. C'est la ville du rugby !" - Eric, 56 ans a une pensée pour un certain Guy Novès

 

 

 

Cette affiche sera en partie inédite. Car si Auvergnats et Toulousains se sont déjà affrontés à quatre reprises en finale, jamais les deux premiers de la saison régulière ne s'étaient retrouvés à ce stade de la compétition. Le rendez-vous au Stade de France est donc très attendu. Difficile de faire des pronostics: Toulouse a terminé premier, Clermont deuxième. Les confrontations entre les deux équipes ont été très serrées: 20-20 à Clermont le 23 décembre; Et 47-44 à Toulouse pour Toulouse le 14 avril.

D'anciens champions avec les supporters clermontois

À priori, les Haut-Garonnais partent avec un léger avantage… Mais les supporters Clermontois veulent y croire: Ils viennent en nombre à Paris pour assister à ce duel de choc.

Reportage Sud Radio de Clément Bargain

 

 

 

Le QG parisien des Clermontois, ça sera la gamelle, un bar à quelques mètres de la gare de Lyon. Charlie, le gérant, ne tient plus en place à la veille du match. Ici, se sont donné rendez-vous des centaines de supporters qui montent à Paris pour voir le match: "J'ai hâte ! Tous les supporters clermontois arrivent le matin, puis partent au stade vers 18h. Mais nous on attend beaucoup de monde pour voir la finale le soir. On a une équipe des anciens champions qui viennent nous voir, et faire la fête avec nous." Clermont-Toulouse: l’affiche rêvée pour ces supporters.

"C'est l'affiche de rêve"

Alexia, la serveuse, est déjà en jaune et bleu: "C'est l'affiche de rêve ! C'était mérité pour les deux. On a toujours peur des rouges et noirs, mais on a chacun notre chance".

"C'est l'affiche de rêve. On a de très bons ailiers, de très bons 3/4, de très bon 1ères lignes - Alexia, serveuse dans un bar de clermontois

 

 

C’est la cinquième fois que Toulouse se retrouvent face à Clermont en finale. Les rouge et noir l’ont toujours emporté, mais rien n’est joué pour Jean-Pierre Jannot, président du club les arvernes de Lutèce: "On sent vraiment un groupe, je les sens sûrs d'eux. Je pense qu'on arrive mieux à gérer les matchs qu'auparavant".

Faire la fête avec l'adversaire

Quelque soit le score, un seul mot d’ordre: faire la fête: "Faut qu'on montre que le rugby, ça finit pas à coup de caillous. De la bière, de la bière, de la bière ! On finira rue de la soif, chez les Toulousains, on ira avec eux à la fin... On va tous se mélanger, c'est sûr". La bière à consommer avec modération, bien-sur. Pour ces supporters, l’avant match commence dès ce vendredi soir.