Fin de carrière pour Thierry Dusautoir

L'ancien capitaine des Bleus raccrochera les crampons à la fin de la saison (Gabriel Bouys / AFP).

Le troisième-ligne du Stade Toulousain et du XV de France, Thierry Dusautoir, a annoncé ce mercredi matin qu'il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

C'est officiel, Thierry Dusautoir va raccrocher les crampons à l'âge de 35 ans. "Au terme de cette saison, j'arrêterai ma carrière de rugby. C'est un moment particulier, chargé d'émotions" a-t-il annoncé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse aux côtés du président toulousain, René Bouscatel, et du directeur sportif du club, Fabien Pelous. D'un naturel discret, le troisième-ligne toulousain a laissé quelques larmes s'échapper au moment d'expliquer son choix. "Je souhaite aujourd'hui dire merci au rugby, à toutes les émotions qu'il m'a apporté. C'est un moment particulier, mais pas triste. Il y a beaucoup de belles choses qui m'attendent pour mon après-carrière".

Une émotion partagée car c'est un monument du rugby français qui va se retirer des terrains dans un petit peu moins d'un mois. Cinq fois champion de France avec Biarritz (2005 et 2006) puis Toulouse (2008, 2011, 2012), "Titi" a aussi remporté la Coupe d'Europe en 2010 avec les Toulousains. Un très beau palmarès en club mais aussi avec le XV de France dont il détient le record de capitanats (56) en 80 sélections.

Vainqueur du Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations en 2010, il a également participé à trois Coupes du monde (2007, 2011, 2015) et a notamment marqué de son empreinte le Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande. Malgré la finale perdue face aux All Blacks (8-7), son activité sur le terrain, notamment défensive, lui a valu le surnom de "Dark Destroyer" ainsi que le titre de "Meilleur joueur du monde".

Ce leader par l'exemple a justement mis fin à sa carrière internationale après la large défaite encaissée face aux Néo-Zélandais en quart de finale du Mondial 2015 en Angleterre (62-13). Cette saison, Thierry Dusautoir a disputé 22 matches avec le Stade Toulousain et inscrit un essai. 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio