single.php

Vingt-cinq ans après Mitterrand, Macron joue à la Sorbonne sa partition européenne

C’est un discours très attendu sur la scène européenne que s’apprête à délivrer Emmanuel Macron ce soir. Un discours minutieusement préparé, à la charge symbolique forte.

Emmanuel Macron (©Dimitar Dilkoff - AFP)

S’il y en a un qui va bien dormir ce soir, c’est bien Sylvain Faure, la plume du Président. Il centralise et coordonne les nombreuses versions relues et modifiées H-24 par le Président. La méthode est maintenant rodée. Pour préparer un discours, plusieurs notes sont demandées à plusieurs conseillers et ministres concernés. La plume ramasse les copies, prépare une mouture et la soumet à Emmanuel Macron, qui retravaille, retravaille, renvoie, renvoie... Et ça dure comme ça toute la nuit. Ça ressemble à ce qu’on connaît dans les équipes précédentes, sauf que la dimension permanente, H-24, est totalement nouvelle. Je vous laisse imaginer ce que ça donne en séance d’écriture.

Sur le fond, Macron a passé beaucoup de temps au téléphone avec Merkel dès dimanche soir, avec Juncker, avec Gentiloni, avec Rajoy ce matin, et il y aura dans la semaine deux sommets européens avec l’Italie et en Estonie. Un discours qui sera axé autour de trois thèmes de prédilection : l’union, la souveraineté, la démocratie en Europe, avec des projets emblématiques. Citons ici une agence de l’innovation européenne, un budget de la zone euro et un ministre des Finances de la zone euro. Bref, beaucoup d’idées, à la manière d’Emmanuel Macron, qui n’aime pas faire passer qu’une seule idée dans un discours mais préfère en faire passer plusieurs, au risque parfois de brouiller le message (on l’a souvent vu).

Tout cela se passera à la Sorbonne. Souvenez-vous, il y a 25 ans, un certain Président du nom de François Mitterrand défend Maastricht à la Sorbonne face au souverainiste Philippe Séguin. Vingt-cinq ans plus tard, Macron joue une partie très importante de son quinquennat.

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/