Vaccination contre le Covid-19 : les sénateurs PS veulent la rendre obligatoire

Vaccination obligatoire contre le covid-19 : les sénateurs PS déposent une proposition de loi. Sébastien Pla, sénateur PS de l’Aude (Occitanie), Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au sénat (SER), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 6 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Manifestation contre le Pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants le 14 août 2021 à Nantes (Sébastien Salom-Gomis - AFP/Archives).

Pass sanitaire : "On est dans une situation schizophrénique"

Pourquoi avancer cette proposition ? "Le constat est un constat d’échec, estime Sébastien Pla, sénateur PS de l’Aude (Occitanie), Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au sénat (SER). On ne peut pas tolérer que le pays soit soumis à des restrictions sanitaires importantes au-delà du 15 novembre. C’est un constat d’échec de la mise en œuvre du Pass sanitaire."

"Nous y étions opposés pour des questions de liberté individuelle. Il est difficile d’accepter qu’une partie de la population contrôle l’autre, explique le sénateur. On est depuis quelques semaines dans une situation schizophrénique. Le Pass sanitaire est en vigueur, mais le taux de vaccination n’a pas évolué. Beaucoup de Français ont pu constater que ceux qui étaient vaccinés levaient les gestes barrières et se sentaient protégés."

Vaccination : "Je ne jette pas la pierre aux gens qui doutent"

La proposition de loi prévoirait des exceptions pour les personnes allergiques ou les enfants de moins de 12 ans. "Pour la vaccination obligatoire avant 12 ans, j’écoute les professionnels de santé. C’est une proposition qui n’impose pas de vaccination aux personnes ayant une contre-indication médicale. La proposition de loi permettra de débattre réellement du fond."

Cela ne risque-t-il pas de braquer la population ? "On a tout essayé depuis le premier confinement, estime Sébastien Pla. Cet été, vu ce qui s’est passé dans les DOM-TOM, c'est une catastrophe sanitaire majeure. Les solutions proposées n’ont pas été à la hauteur des espérances. Je ne jette pas l’opprobre sur le gouvernement. Ceux qui sont opposés à la vaccination peuvent l’être légitimement au regard des mensonges et des manques de communication du gouvernement. Je ne leur jette pas la pierre, à ces gens qui doutent. Cela a été très mal géré au départ."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !