single.php

Tout doit disparaître ! Le Quai d’Orsay met en vente son patrimoine immobilier à l’étranger

À l’heure des grandes restrictions budgétaires, la France continue, discrètement, de vendre les bijoux de famille.

Thumbnail

C'est notamment le cas du quai d'Orsay : 40 millions d'euros de cessions immobilières prévues en 2018 dans le monde. Des bâtiments, des lieux extraordinaires dont la France se débarrasse, malheureusement. Principales ventes : une partie de l'Institut français à Amsterdam pour 15 millions d’euros, une parcelle de terrain à Washington pour 5 millions d’euros. Le ministère des Affaires étrangères espère réaliser des plus-values avec la vente d'immeubles à Edimbourg, celle de l'Institut français à Lisbonne ou encore de logements à New York. Quant au projet de cession de locaux à Londres, qui était dans les tuyaux, Jean-Yves Le Drian y a discrètement renoncé, ce qui rassure semble-t-il l'ambassadeur et les autorités consulaires sur place.

Bref, la grandeur, l'image de la France, la France qui brille à l'étranger passe de moins en moins par ses hôtels particuliers ou ses palais luxueux. On peut le regretter.
À quoi sert l'argent de ses ventes ? À rénover le Quai d'Orsay, le magnifique bâtiment du ministère des Affaires étrangères, un joyau d'architecture situé près de l'Assemblée nationale mais qui souffre beaucoup du temps qui passe, notamment l'ancienne aile des archives du ministère. Il faut également effectuer plusieurs mises aux normes du site.

Le problème, c'est que les ventes à l'étranger ne semblent pas suffire pour rénover le ministère, le coût des travaux étant estimé à 80 millions d'euros s’il n'y a pas de dépassements. Déjà, d'autres travaux n'ont pu être engagés en 2017, faute de fonds. C'est le cas du consulat général et du service culturel à New York, ou de la résidence de l'ambassadeur à Tunis.

Tout ça alors que les députés ont accordé une rallonge de 12 millions sur un total de 165 millions d'euros en 2018 pour entretenir le parc immobilier de la France à l'étranger.

L'info en continu
04H
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/