Thierry Guerrier: "les bonne vieilles habitudes" du Parti socialiste

Editorial politique

VOUS REVENEZ SUR LA RENTRÉE DES « PRÉSIDENTIABLES », DÉJÀ,  AU PARTI SOCIALISTE... DONT LE PLUS EN VOGUE, BERNARD CAZENEUVE, S’EST EXPRIMÉ
HIER.

C’EST UN PHÉNOMÈNE ASSEZ INCROYABLE À OBSERVER : MALGRÉ LES EFFORTS MÉRITOIRES DE SON PREMIER SECRÉTAIRE, OLIVIER FAURE, QUI FAIT TOUT CE QU’IL PEUT POUR SAUVER CE QUI PEUT L’ÊTRE, LE VIEUX « PS » (VOUS SAVEZ CE PARTI POLITIQUE QUI DIRIGEAIT LA FRANCE IL Y A ENCORE DEUX ANS ET DEMI, QUI S’EN SOUVIENT ?) EH BIEN CE PARTI DE « L’ANCIEN MONDE » CONTINUE À VIVRE SELON SES BONNES VIEILLES PRATIQUES… CELLES QUI, PRÉCISÉMENT, L’ONT MENÉ AU BORD DU GOUFFRE OÙ IL EST AUJOURD’HUI… ET PARMI CES VIEILLES HABITUDES; IL Y A EN EFFET CETTE FAÇON, (POUR LES GRANDS BARONS DU PARTI,) DE SE POSITIONNER PUBLIQUEMENT, LONGTEMPS À L’AVANCE, EN VUE DE LA COMPÉTITION POUR L’ÉLYSÉE… ON LE CONSTATE À NOUVEAU DEPUIS QUELQUES JOURS… LE PARTI SOCIALISTE EST DEVENU UN PARTI CROUPION DÉSERTÉ PAR LES MILITANTS. IL N’A PLUS QUE 29 DÉPUTÉS (DU JAMAIS VU SOUS LA Vème RÉPUBLIQUE, MÊME AUX PIRES HEURES DE LA COHABITATION). IL RISQUE LA FAILLITE S’IL PERD SES DERNIERS GRANDS BASTIONS MUNICIPAUX L’ANNÉE PROCHAINE… ET BIEN POURTANT ÇA N’EMPÈCHE PAS CINQ DE SES DERNIÈRES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE PENSER TRÈS FORT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2022… ET PAS QUE LE MATIN EN SE RASANT.

BON, ON A COMPRIS QUE LE PS N’AVAIT PAS CHANGÉ… MAIS QUI SONT CES CINQ PERSONNAGES ? IL Y EN A SURTOUT UN, BERNARD CAZENEUVE…

EN EFFET, À LA DATE D’AUJOURD’HUI, POUR LES SOCIALISTES, BERNARD CAZENEUVE, ANCIEN PREMIER MINISTRE (ET MINISTRE DE L’INTÉRIEUR) DE FRANÇOIS HOLLANDE EST CELUI QUI S’IMPOSE COMME LEUR VÉRITABLE FIGURE DE PROUE. C’EST LE PLUS CRÉDIBLE. CE NORMAND, ANCIEN MAIRE DE CHERBOURG, DEVENU AVOCAT D’AFFAIRES, PRAGMATIQUE ET PRO-NUCLÉAIRE ASSUMÉ, S’EST AFFIRMÉ DANS LA FIGURE DE L’HOMME D’ÉTAT, SAGE ET MODÉRÉ QUI PEUT SAUVER LE PS DE L’AGONIE. C’EST L’IMAGE QU’IL A CULTIVÉ E, EN TOUT CAS HIER, DANS SON DISCOURS DE LA FÊTE DE LA ROSE DE MARAUSSAN, PRÈS DE BÉZIERS, DANS L’HÉRAULT. BERNARD CAZENEUVE Y A PARLÉ DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (C’EST L’AIR DU TEMPS) ET DE JUSTICE SOCIALE ET RÉDUCTIONS DES INÉGALITÉS (C’EST BIEN LE MOINS
POUR UN SOCIALISTE QUI SE RÉCLAME COMME TEL !). PAS D’IDÉE FORTE ET NOUVELLE, MAIS UN PARFUM DE CAMPAGNE ÉLECTORALE QUI FLOTTAIT SUR CETTE FÊTE DE LA ROSE, AVEC FANFARE INTERPRÉTANT « OH BELLA CIAO », LE CHANT DE RÉVOLTE ITALIEN, DES ROSES ROUGES À TOUTES LES BOUTONNIÈRES, ET LA FIGURE TUTÉLAIRE OMNIPRÉSENTE DE JAURÈS QUI ÉTAIT VENU FAIRE CAMPAGNE DANS CETTE RÉGION DE VITICULTEURS, ENCORE À GAUCHE.

BERNARD CAZENEUVE, HIER, S’EST DÉFENDU DE TOUTE AMBITION PRÉSIDENTIELLE EN DISANT N’ÊTRE « CANDIDAT À
RIEN ! »…?

MAIS… QUAND ON PRONONCE, COMME L’ A FAIT HIER BERNARD CAZENEUVE, UN DISCOURS-PROGRAMME ET QU’ON UTILISE MÊME LA FORMULE SOLENELLE DU « SERMENT DE MARAUSSAN », QU’ON EST LA VEDETTE DES JOURNÉES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES QUELQUES JOURS AUPARAVANT, ET QU’ON PUBLIE UN LIVRE (COMME IL VA LE FAIRE DÉBUT OCTOBRE), SUR SON EXPÉRIENCE PLACE BEAUVAU ET À MATIGNON, ON PEUT DIRE CE QU’ON VEUT, MAIS ÇA RESSEMBLE FORT À UNE STRATÉGIE DE MISE EN ORBITE DE PRÉSIDENTIABLE !

VOILÀ POUR BERNARD CAZENEUVE… MAIS, QUI SONT ALORS LES QUATRE AUTRES, AU PS, QUI PENSENT À LA COMPÉTITION DE 2022 ?

DEUX FEMMES ET DEUX HOMMES… LA PREMIÈRE (DONT C’EST L’AMBITION SECRÈTE, MAIS DE MOINS EN MOINS DISSIMULÉE),  C’EST ANNE HIDALGO ! IMAGINEZ SEULEMENT QU’ELLE SOIT RÉÉLUE À LA MAIRIE DE PARIS, COMME LA DIVISION DE LA « RÉPUBLIQUE EN MARCHE » LE LAISSE ENVISAGER… CE SERAIT ALORS UN FORMIDABLE TREMPLIN, APRÈS UNE TELLE REMONTADA ! LA DEUXIÈME FEMME, C’EST L’INOXYDABLE SÉGOLÈNE ROYAL. « MADAME PLOC », QUI MENACE MACRON, QUI N’A PAS ÉTÉ GENTIL AVEC ELLE EN NE L’ENVOYANT PAS À BRUXELLES . JE L’APPELLE MADAME PLOC, CAR IL Y A « MONSIEUR PLIC », FRANÇOIS HOLLANDE, QUI SAIT TROP BIEN QU’IL N’A AUCUNE CHANCE MAIS QUI VEUT Y CROIRE QUAND MÊME. ET PUIS IL Y A, LE DERNIER, ARNAUD MONTEBOURG, ANCIEN MINISTRE SOCIALISTE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF (QUI SE DIT RETIRÉ DE LA POLITIQUE ET QUI PRODUIT AUJOURD’HUI UN TRÈS BON MIEL). IL A QUAND MÊME DONNÉ SAMEDI UNE INTERVIEW D’UNE PAGE ENTIÈRE AU JOURNAL LE MONDE, POUR EXPOSER SES IDÉES SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE… UNE FAÇON, LUI AUSSI DE PRENDRE DATE POUR 2022 !