Sophie Cluzel : "Le handicap sert à tous"

Sohpie Cluzel
Sophie Cluzel, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 13 mars 2019 à 7h40. DR

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, était l’invitée politique de Patrick Roger le 13 mars 2019, sur Sud Radio, une émission à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Invitée du "Petit-déjeuner politique", la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées va accueillir tous les ministres européens en charge du handicap. L’Europe compte plus de 80 millions de personnes handicapées. Sachant que 80% des handicaps sont acquis au course la vie, cela peut arriver à tout un chacun.

Un accélérateur de cohésion sociale

C’est pourquoi la secrétaire d'État au Handicap réunit tous les ministres ou secrétaires d'État européens chargés du handicap, afin d’évoquer la question dans son ensemble, à travers notamment le prisme de la scolarisation, de l'insertion professionnelle, de la recherche… Au total, 26 pays sont là, hormis la Belgique et le Royaume-Uni, pour comparer et découvrir les bonnes pratiques européennes. "S’unir sur la recherche, sur les nouvelles technologies, c’est un vecteur formidable d’accélération de la participation, de l’autonomie des personnes, pas que handicapées", souligne Sophie Cluzel. "Le handicap sert à tous. Si l’on travaille sur la domotique, la technologie, on travaille aussi sur le bien vivre chez soi pour les personnes âgées. C’est un accélérateur de  cohésion sociale."

S'inspirer des bonnes pratiques

"Nous avons fait un tour d'Europe des bonnes pratiques, explique la ministre. Pour certaines choses, nous sommes en retard ; pour d’autres, nous sommes en avance. Au Danemark, presque 98% des enfants handicapés sont scolarisés dans l'école. En Italie et en Espagne, l’école inclusive est une réalité depuis longtemps. En France, nous avons de bonnes pratiques sur l'insertion professionnelle, que nous devons amplifier avec le 'job coach' qui existe déjà en Irlande".

 

Cliquez ici pour écouter  "L’invité politique”  avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio