Sondage : Xavier Bertrand, le mieux placé pour rassembler à droite

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France ©PHILIPPE HUGUEN - AFP
Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la région Hauts-de-France ©PHILIPPE HUGUEN - AFP

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, Xavier Bertrand, le président des Hauts de France, recueille la préférence des Français face à Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Qui représente le mieux la droite républicaine ? À quelques mois des élections européennes, Les Républicains se cherchent toujours un chef de file pour mener la campagne. Et Laurent Wauquiez, qui peine toujours à convaincre au-delà du noyau dur des militants, ne semble pas vouloir se mettre en première ligne, laissant de l'espace à ses rivaux, comme Valérie Pécresse, qui a formulé, ces dernières semaines, plusieurs propositions allant à rebours de la ligne officielle du parti. Au point que Lydia Guirous, au micro de Sud Radio la semaine dernière, n'a pas manqué de la rappeler à l'ordre, indiquant que ce n'est "jamais bon de jouer contre son camp".

D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, c'est Xavier Bertrand qui apparaît comme étant le plus à même de rassembler le plus grand nombre chez Les Républicains. 

Le président de la région Hauts-de-France arrive en tête de duels proposés aux sondés, que ce soit face à Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez. Xavier Bertrand recueille la préférence de 54 % des personnes interrogées, contre 34 % pour Valérie Pécresse. Parmi les sympathisants LR, ils sont même 59 % à opter pour l'ancien ministre de la Santé plutôt que pour la présidente de la région Île-de-France.

Même chose face à Laurent Wauquiez. 57 % des gens préfèrent Xavier Bertrand au président des Républicains (30 %). Il y a un an, le résultat était de 50 % à 32 %. Le rapport de forces s'est donc accentué en faveur de Xavier Bertrand. En revanche, le résultat est beaucoup plus équilibré chez les sympathisants Les Républicains (52 % pour Xavier Bertrand, 47 % pour Laurent Wauquiez).

Xavier Bertrand qui, d'ailleurs, arrive en 11e position du tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial de ce mois d'octobre, avec 45 % d'opinions positives. Devant Valérie Pécresse, 12e (44 %) et Laurent Wauquiez, 19e (39 %).

Un classement toujours largement dominé par Nicolas Hulot, avec 70 % d'opinions favorables, devant Alain Juppé (61 %) et Jean-Yves Le Drian (54 %).

À noter la forte progression d'Édouard Philippe (4e avec 53 %, + 7 points par rapport à septembre), mais aussi de Gérard Collomb (6e avec 48 %, + 8 points). À croire que la démission du ministre de l'Intérieur a servi de booster pour sa popularité.

Pour Manuel Valls, en revanche, son départ pour Barcelone n'a pas eu le même effet. L'ancien Premier ministre n'est que 33e du classement, avec 27 % d'opinions favorables et une baisse de 9 points en un mois.

De quoi le placer parmi les plus fortes baisses de ce baromètre, en compagnie de Stéphane Le Foll (26e, 30 %), François de Rugy (39e, 24 %) et Benjamin Griveaux (46e, 18 %), qui perdent tous 10 points d'opinions favorables par rapport à septembre.

Sondage réalisé par téléphone, du 5 au 6 octobre, auprès d'un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Les rubriques Sudradio