Sondage: LREM en tête aux Européennes, avec ou sans liste "gilets jaunes"

7,5% des Français se diraient prêts à voter pour une liste "gilets jaunes" aux élections européennes, d'après notre sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Valeurs actuelles. Au sein des quatre partis en tête des intentions de vote, la présence d'une telle liste ferait perdre des voix au Rassemblement national et à la France insoumise, mais pas à la République en marche, ni aux Républicains.

Une liste "gilets jaunes" ferait perdre 2,5 points à la France insoumise comme au Rassemblement national

Avec 23% des voix, le parti présidentiel arriverait en tête aux élections européennes de mai prochain, avec ou sans liste gilets jaunes. D'après notre sondage, une liste "gilets jaunes" ne changerait rien au trio de tête: le Rassemblement national (ex-FN) arriverait en deuxième position, mais perdrait des voix en cas de liste "gilets jaunes" (21% sans une telle liste, 18,5% avec). Troisièmes, Les Républicains obtiendraient 10% avec ou sans liste de gilets jaunes.

7,5% pour la liste "gilets jaunes"

La France Insoumise, se verrait repousser de la quatrième à la cinquième place: obtenant 7% des voix seulement en cas de présence d'une liste jaune fluo, contre 9,5% en l'absence d'une telle liste issue de la contestation des ronds-points.

Avec 7,5% des voix, la liste "gilets jaunes" obtiendrait donc la quatrième place, derrière Les Républicains mais devant la France insoumise.