éditorial

L'édito de Michaël Darmon

A propos...

Journaliste au service économie et politique de TF1 de 1990 à 1993, il est le correspondant de la RTBF à Jérusalem de 1992 à 1993. En 1994, il entre à France 2, au sein du service politique. Il suit l...
Michaël Darmon
Politique

Séance longue et tendue à l'Assemblée sur le projet de loi antiterroriste

De fortes tensions ont émaillé la séance de la commission des lois, mercredi, pour entériner le projet de loi antiterroriste.

 

Gérard Collomb a balayé les arguments et les questions, avec un laïus, des envolées littéraires et un énorme lapsus en disant ‘Le courage, c’est de suspendre l’état de droit’ au lieu de ‘l’état d’urgence’.

L’incident le plus grave s’est déroulé dans l’après-midi. Jean-Michel Fauvergue, député En Marche et ancien patron du Raid, a interpellé un député de la FI qui comparait les ceintures d’explosifs avec les pétards. Il a estimé que c’était insultant pour les policiers, les gendarmes, les policiers. Le ton est monté, avec une suspension de séance.

Du côté d’En Marche, c’est un test pour cette commission et pour ce groupe. Ils ont travaillé avec des clivages entre les sécuritaires et les défenseurs des droits de l’homme. On a compris qu’au cœur de cette commission des lois, autour du projet du gouvernement sur l’état d’urgence et la lutte contre la menace terroriste, s’affûtent les arguments d’un débat qui pourrait, très bientôt, embraser la vie publique.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Les rubriques Sudradio