single.php

Présenté comme un simple ajustement, le remaniement ministériel prend du temps

Les difficultés peuvent laisser penser que les mouvements semblent difficile à opérer.

 

Une journée importante. Il y a le congrès des maires, bien sûr, mais aussi des questions autour du remaniement. C’est normalement pour aujourd’hui.

La République ne tremble pas mais ça semble bien difficile à opérer alors qu'on nous présente, depuis plusieurs jours, un simple réajustement. Christophe Castaner a employé lundi le mot "remaniement". Ça donne l'impression que le format pourrait être un peu plus élargi.

Des tensions sont apparues autour du poste de porte-parole. Il est certain que Christophe Castaner doit arrêter cette fonction et plusieurs profils sont en concurrence. Chacun des proches du chef de l'État a son candidat.

Il y a, chez les marcheurs, une profonde réticence au cumul du poste de délégué général et de ministre au nom des promesses de renouvellement des usages. C'est dire le travail de Christophe Castaner pour se faire arrêter à la tête des marcheurs.

Christophe Castaner dit porter l’ADN du mouvement, mais tout le monde n’est pas de cet avis.

S'agissant du Congrès de l'Association des maires de France, Emmanuel Macron est considéré comme le père Fouettard par les élus locaux et il y a un risque qu’il se fasse chahuter, mais il donne des signes de vouloir se réconcilier depuis quelques semaines. Ce sera son exercice le plus compliqué depuis son accession au pouvoir.

En première ligne, François Baroin s’est déjà rendu deux fois dans le bureau du président. Il y sera encore mercredi. Ce sera le moment où on saura s’il y a une capacité de pouvoir se réconcilier. Par principe, Emmanuel Macron ne peut pas arriver les mains vides.

Il est prévu que ce sera Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires qui, aujourd’hui, essuiera la première bronca, en espérant que ça suffise à calmer la gronde d’ici jeudi.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/