single.php

Personnalités politiques de 2017 : François Hollande et son mandat post-présidentiel

Toute la semaine, Michaël Darmon dresse le portrait de l’année 2017 vécue par certaines personnalités politiques. Ce vendredi, place à François Hollande, qui veille soigneusement à garder un pied dans la politique.

Thumbnail

François Hollande bénéficie de ce que bénéficie tout ancien chef de l’État : l’état de grâce de l’après-pouvoir. Mais ici, il ne faut pas se tromper : si les sondages sont un peu meilleurs pour lui, c’est parce que les gens sont contents de le voir à l’extérieur du pouvoir… Il retrouve une grâce aux yeux de l’opinion, mais ça ne veut pas dire qu’ils veulent le voir revenir, au contraire ! Les Français le considèrent bien là où il est.

 La mutation prend un peu de temps, mais il entame ce que Nicolas Sarkozy a créé et ce que j’appelle le "mandat post-présidentiel". On a affaire ici à des anciens Présidents qui sont encore en bonne santé, qui ont des choses à dire et à faire et qui ont envie de pouvoir continuer d’une manière ou d’une autre à participer à la vie publique.

À lire aussi : Personnalités politiques de 2017 : Jean-Luc Mélenchon lui-même menacé par le dégagisme

On a bien compris qu’il est tiraillé entre l’envie et la joie de retrouver une forme de liberté de mouvement et de parole d’une part, et l’attraction des sirènes de la politique d’autre part. Ça le titille, et on sait qu’il est dans les coulisses de ce qui est vécu comme une tentative de renaissance du Parti socialiste avec le Congrès qui se prépare et les motions qu’on connaîtra en janvier. Il reçoit tous les prétendants à la direction du parti, il veut montrer qu’il est encore présent et la rue de Rivoli devient maintenant une nouvelle adresse politique ! Une sorte d’incubateur des ambitions nouvelles.

En bon politique, on n’est jamais morts tant qu’on est vivants. Peut-être a-t-il dans un coin de sa tête le fameux "trou de souris", la possibilité peut-être – sait-on jamais – de profiter d’une opportunité. François Hollande est donc un ex-Président en exercice… en attendant mieux pour lui.

Réécoutez en podcast l'édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/