single.php

Patrimoine des ministres et château de Chambord : Macron face au tabou de l’argent

Alors que la cote de popularité du président de la République et du Premier ministre sont en hausse, les déclarations de patrimoine des ministres révélées ce week-end font parler.

Thumbnail

Ces déclarations contribuent à influencer le fameux "sondage de la dinde", ces conversations entre personnes qui se retrouvent pour le repas de Noël et qui viennent des quatre coins du pays et d'horizons sociaux différents. Un moment important de la structuration de l'opinion ! On parlera sûrement des voitures de M. Hulot, des millions de Mme Pénicaud ou des maisons de Mme Nyssen.

Mais au fond, à part nourrir un sentiment anti-élite, faut-il s'offusquer du fait que cela soit publié dans la transparence ? Que le gouvernement soit composé de personnes ayant fait carrière dans le privé et qui aujourd'hui consacrent leur vie aux affaires publiques pour des revenus moindres ? Au moins, ces personnes apportent aussi des regards venus d'autres milieux professionnels, et à titre de comparaison, il y avait 14 millionnaires dans le gouvernement socialiste Valls pour dix dans le gouvernement Philippe.

Malgré tout, le sujet reste sensible en France, alors qu’Emmanuel Macron a lui aussi été visé ce week-end pour avoir choisi de fêter Noël (en avance) et son anniversaire sur le site du château de Chambord. Plus exactement dans un gîte rural de luxe – ce qui n'en fait pas un gîte royal – retapé par un ancien diplomate qui se consacre au tourisme du patrimoine.

En ciblant les "esprits chagrins" et en particulier celui de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron s'offre un coup de com à ce sujet ! "J'aurais pu, comme beaucoup de mes prédécesseurs, profiter des lieux de la République pour fêter mon Noël familial, mais j'ai payé de mes deniers la location d'un gîte et d'une salle", dit-il. Montant pour la salle : 650 euros...

Alors certes, le Président ne va pas jusqu'à payer ses factures d'électricité comme le faisait De Gaulle à l’époque, mais la petite controverse lui sert à rappeler qu'il veut continuer à surprendre et bousculer les codes. Prochain épisode : les vœux du 31 décembre, ses premiers en tant que Président. Des vœux pour lesquels il aurait demandé des idées nouvelles pour renouveler le genre. Peut-être de quoi animer la trêve des confiseurs !

L'info en continu
10H
09H
08H
04H
22H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/