single.php

Olivier Dussopt : "Entre 900.000 et 1 million de personnes seront très probablement concernées" par la prime hospitalière

Par La Rédaction

Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des comptes publics était l’invité du “petit déjeuner politique” de Patrick Roger le jeudi 16 avril sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Olivier Dussopt interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le jeudi 16 avril à 7h40.

Au lendemain des annonces du gouvernement sur la mise en place de primes exceptionnelles, Olivier Dussopt, donne le détail des conditions d'attribution. "Nous avons arrêté deux principes : payer l'intégralité des heures supplémentaires majorées de 50%, et verser une prime défiscalisée, exonérée de cotisations sociales dans la trentaine de départements où le coronavirus est très présent et où tous les établissements sont impactés par le coronavirus", précise le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des comptes publiques. "Une prime de 1.500 euros pour l'ensemble des personnels, soignants ou non soignants, quelque soit les responsabilités", détaille-t-il.

 

Pour les départements où le virus est beaucoup moins présent, le secrétaire d'État annonce "une prime de 500 euros parce que l'intensité et la mobilisation a été moins importante", à l'exception des 128 établissements hospitaliers qui ont accueilli des malades venant de départements extrêmement touchés par le Covid. "Dans ces établissement, la prime sera aussi de 1.500 euros", affirme-t-il.

 

Une prime versée au mois de mai

Le gouvernement souhaite verser la prime au mois de mai. "C'est un outil extrêmement complexe puisque nous parlons de centaines de milliers de personnes", rapporte Olivier Dussopt qui dénombre "1,2 million d'agents hospitaliers dans le secteur public". Mais le secrétaire d'État ajoute vouloir "accompagner ceux qui travaillent dans les EHPAD". "Le calcul du nombre de personnes concernées est en cours, ça prend un peu de temps", concède-t-il.

Au total, "je pense que nous aurons entre 900.000 et 1 million de personnes qui seront très probablement concernées", estime Olivier Dussopt qui précise que sur la question des heures supplémentaires, payées et majorées sur l'ensemble du territoire, "ce sont déjà 1,2 millions de la fonction publique hospitalière qui seront concernées".

Des décisions "d'urgence"

Alors pourquoi ne pas revaloriser les salaires plutôt que d'accorder une prime ? Olivier Dussopt répond que "les choses ne sont pas incompatibles", rappelant que le président de la République s'était exprimé à Mulhouse en faveur de la reconnaissance de "cet engagement extrêmement intense avec un paiement des heures supplémentaires majorées et le versement d'une prime". Mais le chef de l'État avait également ajouté "qu'il y aurait après cette crise la nécessité d'un plan d'investissement massif pour l’hôpital, dans les équipements mais aussi dans les ressources humaines avec la nécessité de travailler sur les carrières", ajoute le secrétaire d'État. "C'est un engagement qui avait déjà été pris en octobre dernier durant la crise de l'hôpital", rappelle-t-il.

"Nous sommes dans des décisions d'urgence d'une période de crise", concède-t-il. "C'est le cas pour les questions économiques, sur la survie des entreprises, sur le fait d'accompagner nos concitoyens, les entreprises, les services publics dans une période de crise. Quand on aura traité l'urgence, nous serons dans le temps de la relance, de la reconstruction", prévient Olivier Dussopt.

Au niveau de la fonction publique d'État, "entre 50 et 60% des agents sont à leur domicile, confinés avec le maintien de leur niveau de revenu", tandis que d'autres agents sont en télétravail. "Et puis nous avons 15 à 20% des agents de l'État qui sont à leur poste", estime-t-il. "Nous voulons faire en sorte que ceux qui ont un surcroît de travail puissent être reconnus : les professeurs qui accueillent les enfants de soignants, les douaniers...", liste Olivier Dussopt qui annonce "une prime exonérée d'impôts et de fiscalité avec un montant maximum de 1.000 euros". "Environ 400.000 agents seront concernés", affirme-t-il. "Nous donnons la possibilité à la fonction publique territoriale de pouvoir verser une prime aux agents", précise le secrétaire d'État qui estime un nombre "au-delà des 1,5-2 millions de fonctionnaires concernés".

Des jours de congé durant le confinement ?

Olivier Dussopt confirme que "les employeurs du privé peuvent imposer des RTT ou un certain nombre de jours de congés pendant le confinement". Il justifie cette décision pour "faire en sorte lorsqu'il y aura un déconfinement, que la reprise du travail dans les administrations soit plus facile et pas perturbée par un certain nombre de questions relatives aux congés". Les fonctionnaires en autorisation spéciale d'absence, confinés chez eux, "pourraient donc se voir décomptés entre 5 et 10 jours de congés payés et de RTT", annonce le secrétaire d'État. En contre-partie, les agents en télétravail, pourront se voir imposer par les chefs de service "la prise d'une semaine de congés entre aujourd'hui et la fin du confinement pour ceux ayant une charge de travail qui le permet", précise-t-il, tout en appelant à ce que ces congés soient "une vraie pause".

Pour les personnels soignants contaminés par le virus, le ministre de la Santé a déjà esquissé une réponse concernant la reconnaissance de la maladie professionnelle. "Il a dit qu'il souhaitait que le personnel hospitalier et tous ceux qui accueillent des malades du Covid qui seraient infectés, soient reconnus comme étant maladie professionnelle ou que leur maladie soit imputable au service", rapporte Olivier Dussopt. "Lorsqu'un agent public, et c'est valable dans le secteur privé, est reconnu comme victime d'une maladie professionnelle, si par malheur il venait à décéder, il y a une prise en charge pour les enfants et la famille", annonce-t-il.

Des masques pour tous

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des comptes publics rassure au sujet des masques : "Nous avons déjà très fortement augmenté la capacité de production des masques et sera bien au-delà des 15 millions de masques par mois, puisque nous allons atteindre plusieurs centaines de millions dans les semaines qui viennent". Il se félicite également "des entreprises privés qui ont transformé leurs chaînes de production pour faire en sorte de produire des masques". "L'objectif c'est de faire en sorte que des masques soient disponibles pour tous, que tous ceux qui souhaitent en mettre puissent en avoir", assure-t-il.

Concernant leur distribution, Olivier Dussopt affirme que "tous les ministères ont été mobilisés pour acheter des masques, des gants, et aménager les postes de travail". S'il reconnaît que "comme l'ensemble des acheteurs, nous avons parfois eu des difficultés sur des livraisons", le secrétaire d'État confirme l'arrivée "d'un certain nombre de livraisons, tandis que d'autres sont en cours". "Nous avons défini les priorité d'affectation des masques pour les agents de la fonction publique, selon les métiers occupés", affirme-t-il.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/