single.php

À Notre-Dame-des-Landes, les grandes manœuvres ont commencé

Le sujet, brûlant, du nouvel aéroport est à l'ordre du jour du conseil des ministres ce mercredi. Derrière, les choses pourraient rapidement s'enchaîner.

Thumbnail

Décision imminente sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Selon nos informations, les grandes manœuvres ont commencé. La décision politique, d’abord, celle qui déclenche tout. Le gouvernement avait promis une décision entre mi et fin janvier. Hier, on vous annonçait sur Sud Radio que la décision serait plutôt vers la mi-janvier. Ça pourrait donc être officialisé dès aujourd’hui en conseil des ministres, une information que le gouvernement se refuse à confirmer, même si le sujet a été placé à l’ordre du jour.

Plusieurs signes attestent que ces grandes manœuvres débutent. Des compagnies de CRS se sont placées hier à Nantes pour sécuriser la ville.

Le déroulé arrêté par le gouvernement, à partir de l’annonce : les zadistes se verront notifier qu’ils ont 7 à 10 jours pour évacuer pacifiquement la ZAD. Au bout de ce laps de temps, si rien ne s’est passé, alors les forces de l’ordre pourront rentrer en action.

7 escadrons de gendarmerie sur la ZAD pour prendre position autour du site. D’abord surveiller les points d’entrée pour ne pas laisser entrer du matériel de défense. Ils seront rejoints par 25 escadrons appuyés par le 6e régiment du génie d’Angers et une équipe de démineurs.

Ensuite, dans une deuxième phase, un déploiement de matériel lourd devrait intervenir, hélicoptère, véhicules blindés et drones de surveillance.

Toute la question est celle de ce calendrier d’évacuation. La semaine dernière, je faisais état d’informations liées à des réglementations concernant la trêve hivernale. Quand pourra-t-on vraiment déloger les personnes qui occupent illégalement le terrain ? La question est de savoir si un tour de passe-passe juridique a été trouvé pour contourner ces obligations et permettre aux forces de l’ordre d’intervenir prochainement ?

Quoi qu’il en soit, l’épreuve de force est imminente. Réponse dans la matinée ou dans la journée, au maximum dans les prochains jours. Une chose est certaine, la fin d’un feuilleton politico-administratif qui dure depuis 50 ans est toute proche.

Selon les associations anti-aéroport, à 95 % la décision d’abandonner la construction d’un nouvel aéroport serait prise, mais il faut attendre l’annonce pour en être sûr.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
13H
12H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/