Michel Maffesoli : "Emmanuel Macron est un président dépassé"

Face à la dictature de la bien-pensance, il y a d'autres modes de pensée possibles. C'est ce que Michel Maffesoli, sociologue, affirme et revendique. Il est l'invité  d'André Bercoff.

Thumbnail

Michel Maffesoli, sociologue, et auteur du livre « La force de l’imaginaire, contre les bien-pensants » (Éditions Liber), était l’invité d’André Bercoff  mercredi 20 mars sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

"Il y a un espèce de catastrophisme, de désarroi des élites. C'est bien fait pour eux. Ces élites, dont nous sommes, ceux qui ont le pouvoir de dire et de faire, experts, journalistes, politiques, restent sur un schéma qui est dépassé, pour moi, ce qui s'est élaboré au XVIII et XIXe siècle. explique Michel Maffesoli à André Bercoff.

Michel Maffesoli : le peuple est de retour, il ne faut pas en avoir peur

On reste sur ces schémas alors qu'il y a une mutation profonde qui est en jeu. Est en train de se fermer une parenthèse, la parenthèse moderne, et est en train de s'ouvrir une autre parenthèse, dans la crainte et le tremblement.. Mais c'est le retour du peuple, il ne faut pas en avoir peur.

"Notre président est un président typique de ce qui est dépassé actuellement. De par sa formation, une belle intelligence, mais une intelligence abstraite, déconnectée du réel. Bien sûr, il reprend les poncifs habituels, le grand mythe du progrès. C'est cela le cerveau reptilien des élites, il en est le représentant typique".
 

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !