single.php

Marion Maréchal-Le Pen à Washington, avant un retour en politique ?

Marion Maréchal-Le Pen qui prononce un discours à Washington devant un parterre de conservateurs américains. Signe de son retour imminent en politique ?

Thumbnail

Marion Maréchal-Le Pen a prononcé un discours devant les conservateurs américains à Washington. Un événement sans conséquence ou le premier acte d’une stratégie pour préparer un retour sur la scène française ?

En tout cas, elle était la Française en vedette américaine. Un joli coup pour l'ancienne députée du Vaucluse, petite fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de la présidente du parti frontiste. Elle a parlé après le grand patron de la NRA, le lobby pro armes à feu, et après le vice président qui lui a chauffé la salle et aujourd’hui, c'est tout simplement Trump qui parle à cette même tribune.

Marion Maréchal-Le Pen a tenu un discours très identitaire avec notamment cette phrase : "La France est passée de fille aînée de l'Église à petite nièce de l'islam". Elle avait prévenu : "je ferai de la politique autrement". Dont acte. Au moment où elle cherche à lancer une académie politique, Marion Maréchal-Le Pen puise dans les références d’un penseur communiste du 19e siècle : Antonio Gramsci qui a théorisé que pour emporter le combat politique, il faut gagner la bataille culturelle. C'est exactement ce principe qu'applique MMLP avec son combat identitaire.

Dans une tribune elle affirme que son camp doit totalement repenser son logiciel et former une génération à la maîtrise des codes culturels numériques médiatiques afin de se préparer à prendre le pouvoir. Si ne sont pas les bases d'un projet de conquête présidentielle, c’est bien imité... Bien entendu, jamais ses proches, ni elle-même, ne laissent entrevoir une once de réponse à ce sujet. D’ailleurs, MMLP a refusé de rencontrer les journalistes français, c’est son conseiller qui s’en est chargé. Mais les signaux sont bien là.

On sait que Marion Maréchal-Le Pen s’est éloignée de son parti parce qu'elle ne pouvait plus cohabiter avec sa tante qu'elle ne tient pas en haute estime politique. Elle se dit persuadée que le dégagisme va faire son œuvre à droite et à l'extrême droite. Ses proches ont créé une revue, "l'incorrect", qui est en même temps une plateforme politique pour l'union des droites.

Alors que Marine Le Pen tente de se relancer avec un projet de changement de nom du parti et que son grand père s'installe dans le récit de son propre passé, Marion-Marechal Le Pen acte avec les conservateurs trumpistes, à Washington, une nouvelle rupture avec les fondamentaux de la famille le Pen : l'appareil et les combats d'arrière garde. Sa tante n’avait pas réussi à rencontrer Trump, mais MMLP partage, elle, un pupitre avec le vice-président américain.

Quelle sera la prochaine étape ? À ce jour, il y a une certitude, la saga le Pen continue !

Vous avez aimé la bataille entre le père et la fille. Vous allez adorer le combat entre la tante et la nièce.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/