single.php

Macron veut commémorer les 50 ans de mai 68 : et revoilà Dany le rouge !

Alors que le prochain printemps marquera les 50 ans des événements de mai 1968 en France, Emmanuel Macron souhaiterait marquer le coup à cette occasion.

Thumbnail

C'est la dernière idée sortie du chapeau du président Macron : fêter Mai 68. La première question qu'il faut se poser, c'est qui a bien pu lui mettre une idée pareille en tête ? Suivez mon regard : Dany le rouge , Daniel Cohn-Bendit le leader de la contestation étudiante de l'époque ! Depuis l'annonce de sa candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron bénéficie d'un soutien sans faille de l'ancien député écologiste européen. Dernier moment mémorable en date où les deux hommes se sont pris dans les bras : lors du discours du président sur l'Europe, il y a quelques jours à la Sorbonne. Dany avait passé son temps à faire applaudir les étudiants peu enthousiastes à la base et à chauffer la salle pour Emmanuel Macron…

C'est dire le chemin parcouru par l'ex-révolutionnaire désormais béat devant le président des riches, comme moi lorsque j'étais adolescent boutonneux, sans voix devant Madonna qui pourtant chantait pourtant faux lorsqu’elle n'était pas en playback.

L’idée du président est de faire un discours commémoratif très ouvert qui dépasserait notre Mai 68 et qui aurait une connotation internationale. Il mettrait ainsi sur le même plan Mai 68 et la répression du Printemps de Prague, par exemple… Un mélange des genres à connotation très politique finalement afin de ne pas choquer ceux qui, à droite, le soutiennent et qui en 2007 avaient fait gagner Nicolas Sarkozy à la présidentielle, notamment parce que Sarkozy, à l'époque, répétait en boucle vouloir liquider une fois pour toute l'héritage de Mai 68…

Pour Emmanuel Macron , c'est aussi une vision de l'histoire dont je vous laisse juge mais qui correspond à un président né en 1977 qui n'a pas connu, bien sûr, les fameux événements.

Retrouvez ici l'édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
09H
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/