L'Union Nationale Lycéenne appelle à un "mardi noir" le 11 décembre

Plusieurs lycéens parisiens sont bloqués aujourd'hui pour protester contre les candidats à la présidentielle
Nathan Le Potier était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 5 décembre animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Le mouvement des Gilets Jaunes commence à faire des émules. En plus des ambulanciers, qui ont rejoint le mouvement mardi, les transporteurs ont annoncé qu'ils se mettaient en grève à compter de dimanche. Et maintenant, ce sont aussi les lycéens qui manifestent...  Nathan Le Potier, secrétaire général de l’UNL – SD (Union Nationale Lycéenne Syndicale et Démocratique), syndicat lycéen, était invité de Sud Radio le 5 décembre 2018.

"Nous partageons le constat que la politique du gouvernement est en échec total. Sur la question des suppressions de postes chez les enseignants, sur la question de la suppression des centres d'information, sur la question de la suppression des postes dans le service ferroviaires, ce qui empêche des lycéens de se déplacer à prix bas. Il y a plusieurs centaines de lycées mobilisés, et nous espérons que la mobilisation va augmenter, en reprenant nos revendications", explique Nathan Le Potier.

Des transports gratuits, des cantines scolaires gratuites

"Ce n'est pas nous qui sommes minoritaires, mais le ministre de l'Éducation. Nous nous battons pour obtenir des transports scolaires gratuits, pour obtenir une cantine gratuite. Nous ne sommes pas des idéologues. Si le gouvernement continue à faire la sourde oreille nous, nous continuerons, nous en avons marre. En Île-de-France, par exemple, ce n'est pas normal de devoir payer 350 euros par an pour avoir un Pass Navigo pour aller au lycée". 

Nathan Le Potier appelle au nom de son syndicat les lycéens à un "mardi noir" le 11 décembre, dans tous les lycées de France, et se réjouit de "la convergence des luttes". 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio