L'ESSENTIEL : Démission Bouteflika, Chicago élit une maire noire et homosexuelle ...

Voici les principaux titres à retenir ce matin. Lecture 2 minutes.  

Thumbnail
  • Société

J. Ceccaldi-Raynaud (maire de Puteaux), était l'invitée de Sud Radio ce matin. Elle a souhaité rétablir la vérité sur la situation de Marie, 71 ans, sans-abri. La veille, Patrick Roger et Cécile de Menibus avaient reçu la retraitée qui était venue parler de sa situation précaire et avait pointé du doigt la Mairie de Puteaux qui, malgré ses nombreux appels, ne lui attribuait -selon elle- aucun logement. La version de J. Ceccaldi-Raynaud est tout autre :

Je voudrais rétablir la vérité sur la situation de cette personne. En 2018, une proposition lui a été faite, à Vaucresson, sur le contingent préfectoral du fait de son statut d'éligibilité au logement social : premier refus de la part de cette dame. En 2018, nouvelle proposition, cette fois-ci d'un appartement à Puteaux, mais la commission d'attribution s'aperçoit que son dossier n'est pas à jour et l'accompagne, l'aide à remplir son dossier. Elle s'aperçoit d'ailleurs qu'elle est propriétaire d'une maison au Portugal et qu'elle travaille, ce qui est louable, alors qu'elle est la retraite, mais elle doit indiquer la totalité de ses revenus. On continue les propositions, toujours un refus, puis il y a quelques jours à Rueil, toujours un refus. Je ne comprends pas, son dossier est suivi, tous les acteurs sont mobilisés autour d'elle. On ne peut pas dire que Puteaux ne suit pas ses dossiers, qu'on n'a pas d'humanité. Aidez-moi à la persuader à accepter un logement, elle peut avoir un toit demain, ça ne dépend que d'elle !"

Joëlle Ceccaldi-Raynaud : "je voudrais rétablir la vérité sur la situation de Marie", expulsée de son logement

 

  • Politique étrangère

L'Algérie se réveille pour la première fois, depuis 20 ans, sans A. Bouteflika au pouvoir. Des milliers d'algériens sont descendus dans la rue mardi 02 avril à Alger pour célébrer sa démission. Dans sa lettre, remise au Conseil Constitutionnel, Abdelaziz Bouteflika écrit que sa démarche "est destinée à contribuer à l'apaisement des cœurs et des esprits de mes compatriotes, pour leur permettre de projeter ensemble l'Algérie vers l'avenir meilleur auquel ils aspirent légitimement". De nouvelles manifestations sont néanmoins prévues le 05 avril, par les Algériens qui souhaitent obtenir maintenant le départ de tout le "système" au pouvoir.

Chicago élit une maire noire et homosexuelle. Mardi 02 avril, les habitants de Chicago (Illinois) ont élu à 74 % des voix (selon les premières estimations) Lori Lightfoot (56 ans) une ancienne procureure fédérale, noire et ouvertement homosexuelle à la tête de leur ville. Un vote historique pour la troisième plus grande ville des États-Unis. Elle a fait campagne avec un programme progressiste, en promettant de réduire les inégalités dans une ville marquée par la violence due aux armes à feu.

Londres - Theresa May demande un nouveau report et cherche à gagner du temps. Mardi 02 avril, après un conseil des ministres long de 7 heures, la première ministre britannique Theresa May a réclamé face à la presse un nouveau report du Brexit, à l'Union Européenne. Elle a par ailleurs déclaré :

J'ai toujours dit que nous pourrions transformer en succès une sortie sans accord sur le long terme mais la meilleure solution est de partir avec un accord 

Elle doit rencontrer dans la journée Jeremy Corbyn, le chef de file de l'opposition travailliste pour trouver une issue face à cette impasse politique.