single.php

Les frais d’obsèques offerts aux députés, c’est terminé !

Les députés ne sont pas contents ! Un nouvel avantage historique vient de leur être raboté : les frais d'obsèques...

Thumbnail

En effet, les ex-députés et une partie de leur famille bénéficiaient jusqu'à présent d'une somme d'argent conséquente en cas de décès ! Bref, c'est vous et moi, avec nos impôts, qui payions l'enterrement des élus ou anciens élus, les fleurs, la cérémonie, etc. On va sûrement encore nous dire que c'était le prix de la démocratie, sauf que là, c'est pratiquement terminé. La République En Marche continue de réformer l'Assemblée et de mettre les députés au régime sec…

L'allocation pour frais funéraires des députés – c'est l'intitulé exact – vient d'être divisée par... sept. Cet avantage n’a pas d’équivalent dans les régimes de la Sécurité sociale de la fonction publique ou des salariés. Seules quelques entreprises accordent ce type de "prime" à leurs employés pour couvrir leurs frais d’obsèques, mais c'est très rare.

Le montant pouvait atteindre au maximum 18 255 euros, soit trois mois de pension à taux plein d’un ancien député. En 2017, le montant global de cette allocation a représenté 573 000 euros au total. Désormais, les conjoints de ces derniers percevront une somme forfaitaire de 2 350 euros.

Les questeurs de l'Assemblée comptent économiser quelque 400 000 euros avec cette diminution. Un montant calqué sur l’indemnité funéraire versée au Parlement européen… Plusieurs députés ont fait entendre leur mécontentement, affirmant ne pas avoir été consultés. Eux aussi sont victimes de la méthode Macron "Je décide/Vous appliquez", et surtout, on ne vous demande pas votre avis. À l'heure où des efforts sont demandés aux retraités, aux fonctionnaires, aux Français de manière générale, il n'y a pas de raison que les députés ne passent pas, eux aussi, sous les fourches caudines du pouvoir.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/