single.php

Les différents présidents de groupe à l'Assemblée nationale

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Tous les groupes parlementaires à l'Assemblée nationale ont élu leur(s) président(s). De Jean-Luc Mélenchon à Christian Jacob, en passant par Richard Ferrand ou Olivier Faure, tour d'horizon.

Thumbnail

La nouvelle Assemblée nationale prend forme. Ce mardi, un peu avant l'élection officielle du président de l'Assemblée, pour laquelle François de Rugy est le grand favori depuis sa désignation par les députés de la République en Marche, les différents groupes parlementaires qui ne l'avaient pas encore fait ont procédé à l'élection de leurs présidents.

On savait déjà que Richard Ferrand prendrait la tête des députés de la République en Marche, poste pour lequel il n'a pas continué son aventure gouvernementale. Même chose pour Olivier Faure avec un groupe intitulé "Nouvelle gauche", qui ne fait pas référence au socialisme, ce qui est une première depuis 1958. Christian Jacob avec Les Républicains et Marc Fesneau avec le MoDem avaient également déjà été désignés.

Ce mardi, on a appris que les "constructifs", union d'une quarantaine de députés issus de l'UDI et des Républicains, qui ont fait scission avec le groupe "historique" sous l'impulsion, notamment, de Thierry Solère, serait dirigé par deux co-présidents représentant les différentes sensibilités, à savoir le député LR Franck Riester et le député UDI Stéphane Demilly.

Les communistes, eux, ont reconduit André Chassaigne à leur tête, dans un groupe comptant 11 députés communistes et 5 députés ultramarins, afin d'atteindre le chiffre de 15 députés nécessaire à la constitution d'un groupe.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé à la mi-journée son élection "à l'unanimité" à la tête du groupe parlementaire de la France Insoumise, comptant 17 députés. Une élection "unanime", puisqu'il était le seul candidat.

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/