single.php

Législatives : l’épreuve du feu des ministres candidats

À moins de trois semaines des élections législatives, certains ministres du gouvernement Philippe jouent clairement leur tête. Une bataille électorale inédite qui s’annonce capitale.

Thumbnail

Un gouvernement nommé mais sans majorité pour faire passer les textes, c’est comme une voiture en état de marche à laquelle il manque du carburant. Et le carburant, c’est la majorité parlementaire. D’où les ministres en campagne avec un objectif premier : gagner les législatives pour rester au gouvernement. La règle est connue et sans appel : les ministres battus devront démissionner. Et là je dis inégalité de traitement dans ce gouvernement où il y a de nombreux non-élus et novices en politique. Certains sont nommés pour leur expertise et au nom du renouvellement, mais d’autres pourront être sanctionnés au nom des vieux codes politiques de l’élection ! Il faudrait peut-être choisir. Soit on est nommé pour sa compétence, soit c’est le lien électoral qui prime. De ce point de vue-là, il faudra peut-être réaffirmer de nouveaux codes. 

À droite, attention, casse-tête complet ! Imaginez un candidat LR comme Gilles Boyer, ancien conseiller et directeur de campagne d’Alain Juppé, ami personnel du Premier ministre Édouard Philippe, candidat aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. Comment expliquer à ses électeurs sur les marchés qu’il faut faire battre le gouvernement dirigé par son ami dont il disait il y a encore quelques jours avant sa nomination qu’il ferait "un très bon chef de gouvernement" ? Pas facile… D’autant plus que chez LR, personne ne croit réellement qu’il sera possible d’imposer un chef du gouvernement de cohabitation. 

Tout cela est donc très délicat et c’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui focalisera les attentions des responsables Les Républicains, qui ont investi contre lui une candidate très bien implantée, Coumba Dioukhané. Un combat à suivre...

Retrouvez ici l’intégralité de l’édito politique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
01H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/