single.php

Législatives : ce que Bayrou a gagné en se ralliant à Macron

Par Benjamin Jeanjean

L’hebdomadaire Marianne révèle ce mardi les dessous de l’accord passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron, avec en toile de fond les investitures pour les prochaines élections législatives.

Thumbnail

C’était la bonne surprise de la semaine dernière pour Emmanuel Macron. Déjà bien placé dans les sondages d’intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle, le candidat du mouvement En Marche! a en effet enregistré le ralliement du président du MoDemFrançois Bayrou, qui hésitait jusque là à se lancer dans la course à l’Élysée. S’il a surpris plusieurs observateurs de la vie politique, cet accord n’est pas sans avantage pour le triple candidat à la présidentielle (2002, 2007, 2012).

Le camp Macron prépare déjà les investitures aux législatives

Ainsi, le journal Marianne assure que 96 investitures estampillées En Marche! ont été réservées aux élus centristes pour les prochaines élections législatives de juin 2017. Parmi celles-ci, plusieurs devraient échoir à des représentants du MoDem. "La moitié des investitures ont été gelées pour des candidats issus de la société civile. Parmi la moitié restante, Emmanuel Macron a demandé à la commission d'investiture d'En Marche! de retenir un tiers d'élus PS, un tiers d'élus Les Républicains ou UDI et... un tiers d'élus centristes, ce qui comprend le MoDem, ainsi que des élus PRG, des édiles proches de Jean-Louis Borloo, voire quelques sans étiquette", indique ainsi Marianne.

François Bayrou : "Tout ceci n’est pas fixé"

Alors que le MoDem ne possède plus aujourd’hui qu’un seul député, 51 conseillers régionaux et 48 conseillers départementaux, un tel marché tombe à point nommé pour François Bayrou, qui pourrait même espérer obtenir un groupe à l’Assemblée nationale en cas de victoire d’Emmanuel Macron. Contacté par Marianne, le maire de Pau a cherché à temporiser. "J'ai une idée assez nette, mais tout ceci n'est pas fixé", affirme-t-il.

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/