single.php

Le gouvernement plancherait sur… le revenu universel

Idée développée par le candidat Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle, le revenu universel fera-t-il son grand retour à l’agenda politique ? Le gouvernement actuel – oui, oui, vous avez bien lu – chercherait à s'en inspirer.

Le revenu universel, un projet pas si lointain que ça ? (©Philippe Huguen - AFP)

Le pouvoir ne supporte plus d'être qualifié à longueur de journée de gouvernement des riches et veut donc inverser la vapeur. Sauf que ce n'est pas si simple… La preuve : selon nos informations, le Plan pauvreté du gouvernement annoncé en octobre dernier a bien du mal à se mettre en œuvre, et en coulisses, on cherche des idées. Il aurait ainsi été question par exemple de mettre en place des bons alimentaires pour les plus pauvres, mais certains conseillers ont tout de suite déconseillé à l’exécutif d'aller dans cette voie, estimant qu'en termes de communication, ce n'était quand même pas terrible et ça rappelait un peu les tickets de rationnement pendant les heures les plus ombres de notre histoire.

Il faut donc à présent trouver de nouvelles idées, et c'est pour cela que le revenu universel ressort du chapeau. Dès vendredi, les associations qui le défendent seront reçues par la conseillère à l'inclusion et à l'égalité hommes/femmes à l'Élysée, ainsi que par le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté.

L’idée du revenu universel n'est pas neuve, un livre l'évoque même dès le 14ème siècle ! Benoît Hamon n’a donc rien inventé. On part d'une réalité : le travail se raréfie, les robots prennent la place des salariés et donc il faut que chacun, jeune, vieux, riche, pauvre, de la naissance à la mort, touche un revenu qui lui permette de vivre en complément d'un travail ou d'autres aides sociales. Tout ça sans aucune contre-partie, aucune vérification de l'utilisation de l'argent.

Les associations souhaitent que ce soit par exemple testé pour des femmes seules avec enfants afin qu'elles aient les moyens de mieux les élever, les habiller, etc. L'idée, c'est aussi que l'on ait un petit revenu permanent pour être en capacité de changer de boulot plus facilement ou de refuser un travail. La question c'est : "Où prendre l'argent ?". Car ça coûte très cher si c'est généralisé. Parmi les possibilités, l'argent récupéré de l'évasion fiscale ou les revenus de la taxe sur les transactions financières.

Gauche et droite sont en tout cas d'accord sur le revenu universel… À condition qu’il puisse être cumulé avec les autres aides pour la gauche. À condition qu'il rassemble l'ensemble des aides existantes pour la droite.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/