single.php

Le gouvernement obtient la confiance du Parlement pour "transformer" le pays

Les députés ont voté une large confiance pour le gouvernement, sans surprise. Un mandat pour, comme l'a martelé Édouard Philippe, "lancer le chantier de transformation du pays".

Thumbnail

Ne dîtes plus réforme, mais transformation. Le gouvernement a pour ambition de transformer le pays, pas seulement de réformer certains secteurs.

En décortiquant le discours du Premier ministre, les mots 'droite', 'gauche', 'clivage', 'extrême', 'rassemblement', sont absents. En gommant tout un glossaire, on peut donner l’impression que la vieille politique a disparu.

Les chantiers de transformation sont jalonnés sur le quinquennat. Ça induit le volontarisme du gouvernement, ça donne un petit aspect de discours de planning général.

On a eu droit à un discours de politique générale, aux antipodes du lyrisme présidentiel. Face à la pensée complexe du président, nous avons la parole claire du chef du gouvernement.

Il a entrecoupé son discours de citations de Simone Veil, comme pour indiquer que celle à qui la nation rend hommage aujourd’hui avait elle aussi, à sa manière, transformé la société.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/