single.php

Le coup de poignard de Gérard Collomb

Cette démission, c’est du jamais vu dans la Ve République. Un ministre qui tient tête au Président confirmant ainsi sa volonté de quitter le gouvernement quand le Président fait, lui, savoir publiquement qu’il lui a demandé de rester à son poste, c’est un sketch. Et puis, ce n’est pas n’importe quel poste que Collomb quitte. C’est […]

Cette démission, c’est du jamais vu dans la Ve République. Un ministre qui tient tête au Président confirmant ainsi sa volonté de quitter le gouvernement quand le Président fait, lui, savoir publiquement qu’il lui a demandé de rester à son poste, c’est un sketch. Et puis, ce n’est pas n’importe quel poste que Collomb quitte. C’est celui du ministre de l’Intérieur, quel casse-tête pour Emmanuel Macron ! En plus, Gérard Collomb savait très bien qu’il allait ouvrir une crise grave. Ce n’est pas un novice en politique ni une âme sensible comme Nicolas Hulot. Il n’est pas non plus un rallié de la dernière heure au macronisme, il fait au contraire partie du premier cercle des intimes, le premier qui, en 2015, a encouragé Macron à entrer en politique. Il avait même séduit Édouard Philippe, l’avait amené jusqu’à Emmanuel Macron ! Donc il était bien conscient qu’il avait porté atteinte à l’autorité du chef de l’État, abîmé son image, et mis un coup d’arrêt à la démarche d’Emmanuel Macron qui a entamé ce week-end une remontada auprès des Français. C’est un très mauvais coup, on pourrait dire un coup de poignard.

Par ailleurs ce départ ressemble totalement à une fuite. Le plus vite possible s’éloigner du pouvoir, et de l’Élysée ! Alors, on comprend le désir de Collomb, son désir de Lyon où il va redevenir maire après la démission de son successeur d’ici une quinzaine de jours. Toutefois, la reconquête de la ville pourra prendre du temps, sa position étant fragilisée aujourd’hui aux yeux de l’opinion. N’empêche que cette précipitation est la traduction évidente du désamour de la relation personnelle entre Macron et Collomb, la rupture entre deux hommes. On a beaucoup parlé de l’affaire Benalla, qui a manqué à l’autre dans le traitement de cette affaire ? Il y a le regard porté par le ministre de l’Intérieur – enfin l’ex – sur la gouvernance du Président qui manquerait d’humilité, ça nous amène à une question : Gérard Collomb croit-il toujours à la conquête d’Emmanuel Macron ?

Qui pour le remplacer ? Pour l’instant, c’est Édouard Philippe, le 1er ministre, qui cumule les deux postes mais ça ne va pas durer longtemps. On le voit bien avec Rédoine Faïd qu’il faut un ministre de l’Intérieur tout comme pour la menace terroriste. Donc il va falloir agir vite, tout ce que déteste Emmanuel Macron bien évidemment. Choisir un poids lourd, un technicien, un ancien flic… Ira t-il jusqu’à modifier plus largement le gouvernement ? En tout cas, celui de l’Intérieur, est un ministère clé car dans son portefeuille, il y a l’immigration et l’immigration sera au coeur de la campagne européenne. Et évidemment, Emmanuel Macron, n’a pas l’intention de perdre ces élections qui s’annoncent…

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/