single.php

La politique sociale entretient-elle la pauvreté ?

Emmanuel Macron doit annoncer des mesures pour sortir les Français de la pauvreté. RSA automatique, extension de la CMU... Toujours des prestations sociales pour que les Français gardent la tête hors de l'eau, pas pour qu'ils s'en sortent !

Est pauvre en France une personne isolée qui gagne moins de 1015 euros par mois. Et qui a un sentiment de privation. Je ne peux pas faire 3 repas par jour, je ne peux pas payer le reste à charge chez le dentiste ou l’opticien. Mais il y a, en plus, le ressenti de la pauvreté. Je suis pauvre parce que je suis chômeur et que je ne me vois pas d’avenir.

14 % de la population française, 8 millions de personnes vivent dans la pauvreté, dont des milliers de sans-emplois. Mais depuis quelques années, il y a aussi de plus en plus de travailleurs pauvres ! Et surtout on chiffre à 800 000 le nombre de pauvres supplémentaires en dix ans. 20 % des enfants sont touchés… Un quart des 18-25 ans et un tiers des familles monoparentales.

La pauvreté ne recule pas. Mais depuis 2009, les plans énoncés par les politiques ne servent pas à sortir les gens de la pauvreté !

En 2009 le gouvernement Fillon crée le RSA, le revenu de solidarité active, pour remplacer le RMI et inciter le bénéficiaire à chercher un emploi. Presque dix ans plus tard, c’est un échec. En 2012 que propose François Hollande ? La revalorisation du RSA, le chèque énergie, la garantie jeune…Mais la pauvreté ne recule pas.

On est toujours dans un système de prestations sociales pour maintenir la tête des pauvres hors de l’eau… Pas pour qu’ils en sortent.

Il y a pourtant des solutions qui pourraient marcher.  Comme imposer aux entreprises d’embaucher un pourcentage de chômeurs de longue durée, réserver 20 % de places en crèche aux enfants des familles pauvres.

Cette mesure sera peut-être annoncée par le président tout à l’heure. Elle était évoquée cet été. Emmanuel Macron dit vouloir lutter contre les inégalités de destin. Avec Jean Michel Blanquer il a déjà instauré "les devoirs faits à l’école" ce qui est un soutien pour les familles en situation de précarité.

C’est bien mais il faut être beaucoup plus audacieux. Pauvreté et chômage sont intrinsèquement liés. Pour l’instant, le chef de l’État n’a pas de résultat sur le chômage. Pourra-t-il en avoir dans la lutte contre la pauvreté ?

Et le Revenu universel dont on parlait pendant la campagne présidentielle et qui est annoncé comme une solution miracle par certains pour empêcher de tomber dans la pauvreté, est surtout une solution mirage.

On ne s’attaque pas aux causes de la pauvreté. Et surtout, ça a un coût qu'avec sa dette publique, la France n’est pas en capacité d’assumer.

 

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/