single.php

À la peine financièrement, le Parti socialiste est toujours sous l’influence de François Hollande

La décomposition des partis politiques traditionnels continue pendant les vacances ! Au Parti socialiste, entre le plan social et la vente du siège, on se demande même si le budget existera pour un candidat en 2022...

Thumbnail

Un document interne publié par le Canard enchaîné évoque ce scénario financier catastrophe : plus d'argent, même pour une campagne présidentielle ! Comme si c'était la préoccupation du moment, quelques mois après la campagne présidentielle… Et bien si, justement, c'est le sujet ! Parce que sinon, il n'y a rien d'autre à faire. Plus de pouvoirs locaux, presque plus de députés : à quoi penser d'autre ?

Alors Rue de Rivoli – c'est ainsi qu'on désigne désormais le bureau de François Hollande – on échafaude des plans. Objectif : tenter de construire une opposition à Macron. Et c'est l'équipe de François Hollande qui est à la manœuvre !

Acte 1 : embaucher un sniper. C'est fait avec Michel Sapin. Sa mission : tirer sur celui qui a trahi son Président et lui a pris sa place, et rappeler à chaque fois le bilan de François Hollande.

Ensuite, contrôler de loin les débats au sein de la direction collégiale, comme on le voit à droite avec Sarkozy depuis la rue de Miromesnil. Pour les ambitieux de la nouvelle gauche, c'est Rivoli pour tous. Le défilé chez François Hollande est permanent. Et qui François Hollande pousse-t-il dans l'ombre pour reprendre le parti ? Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et homme des missions de confiance de François Hollande. L'ex-Président écoute chacune de ses interventions sur les médias pour la promo de son livre et lui prodigue un conseil : "Arrête de dire tout le temps que tu ne reviendras pas en politique, laisse les portes ouvertes". De son côté, Bernard Cazeneuve voudrait que François Hollande arrête de dire à ses proches de répandre la rumeur sur un retour de l’ancien Premier ministre au premier plan de la scène politique.

À moins que tout cela ne fasse partie d'un autre plan ! Une personnalité telle que Cazeneuve à la tête du parti permettrait en effet de garder la place toute chaude pour le cas où François Hollande décide de concourir pour un nouveau mandat, à défaut d'avoir pu être candidat à nouveau...

Dans tous les cas, François Hollande cultive ses contacts ! En décembre, il se rendra dans les émirats du Golfe. Il aura ainsi une bonne raison de ne pas se rendre à la conférence sur le climat de Paris au même moment, car François Hollande a décidé de ne plus jouer le faire-valoir du président Macron…

L'info en continu
09H
08H
06H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/