éditorial

L'édito de Michaël Darmon

A propos...

Journaliste au service économie et politique de TF1 de 1990 à 1993, il est le correspondant de la RTBF à Jérusalem de 1992 à 1993. En 1994, il entre à France 2, au sein du service politique. Il suit l...
Michaël Darmon ©Anthony Ghnassia
Politique

La feuille de route des réformes préparées par Emmanuel Macron

Après la mobilisation mitigée de mardi, de nouvelles manifestations contre la réforme du droit du travail auront lieu les 21 et 23 septembre. Mais le gouvernement reste déterminé et Emmanuel Macron prépare déjà les nouvelles réformes.

 

La mobilisation était mitigée hier, contre la réforme du droit du travail. Il y aura de nouvelles manifestations les 21 et 23 septembre, mais le gouvernement reste déterminé, droit dans ses bottes.

Avant de s’envoler pour les Antilles, Macron a détaillé son plan d’action : réformer et réformer.

"Au bout de 6 mois, dit-il, tous les présidents ont changé de trajectoire, mais moi je ne dévierai pas."

Plusieurs réformes ultrasensibles sont dans les tuyaux comme Emmanuel Macron l’a détaillé devant les préfets.On a seulement retenu l’appel des 5 euros pour les propriétaires, mais il y avait 40 pages de discours, c’est tout le programme à venir.

Notamment la refonte de la relation avec les territoires qui va se traduire, ni plus ni moins, par la suppression des départements de la petite couronne autour de Paris pour être fondus dans la Métropole. Ce sera à partir de 2018 et effectif pour 2020.

Des milliers de fonctionnaires territoriaux vont changer de statut et de patrons.

Un contrat financier sera passé avec les 300 collectivités les plus dépensières. Fin octobre, Macron fera des annonces à ce sujet.

En pleine période de sénatoriales, ces mesures que les préfets commencent déjà à mettre en œuvre secouent les élus locaux. Le résultat des sénatoriales pourrait donner une idée de l’état d’esprit des troupes. Attachez vos ceintures, on n’a pas fini d’être secoués.

Écoutez l'édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Les rubriques Sudradio