single.php

Juppé et sa main tendue à Macron : l’occasion pour lui de s’inventer un bilan politique

En tendant la main à Emmanuel Macron ces derniers jours, Alain Juppé s’est rappelé au bon souvenir de la droite et de la classe politique.

Alain Juppé

C’est toute la perversité de la situation : Alain Juppé a perdu avec fracas la primaire de la droite en faisant mentir tous les sondages et en désespérant tout ce que la France compte de grands intérêts financiers et de soutiens du libre-échange qui se sont alors reportés sur Emmanuel Macron. Et Alain Juppé n’aime pas que, décidément, les Français lui fassent sentir qu’ils le considèrent non pas comme le meilleur d’entre eux mais comme quelqu’un dont on ne veut plus.

En lançant sa bombe, il existe, il déstabilise Laurent Wauquiez et il peut s’offrir le luxe d’apparaître comme la grande conscience qui évite la dérive idéologique de sa famille. Tant pis s’il torpille au passage la candidature de Maël de Calan, qui se réclame de lui.

Alain Juppé est bel et bien une grande figure de la droite. Et avec quel bilan, il faut bien le dire ! 1995 : il trahit toutes les promesses de campagne de Jacques Chirac pour répondre aux injonctions de la Commission de Bruxelles. 1997 : il le pousse à dissoudre l’Assemblée nationale. Depuis, il a toujours fait en sorte que sa famille politique évite d’avoir un débat nécessaire sur son rapport à l’Union européenne et sur la façon de maintenir cette souveraineté nationale que De Gaulle identifiait à la démocratie.

Mais Emmanuel Macron a réalisé les plus beaux rêves d’Alain Juppé, qui disait tant de mal de lui au printemps dernier. Finalement, c’est l’occasion pour lui de s’inventer un bilan politique...

L'info en continu
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/