Journée spéciale pour Souillac, dans le Lot

Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 18 janvier 2019, animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Il revient sur la journée un peu spéciale pour Souillac qui accueille aujourd'hui Emmanuel Macron, dans le cadre du grand débat national.

 

Thumbnail

Souillac accueille Emmanuel Macron

À partir de 15 heures, s'ouvrira le grand débat national avec pas moins de 600 maires d'Occitanie. Emmanuel Macron sera lui aussi présent dans cette petite ville du Lot. Mais certains se demandent si le président ne devrait pas dialoguer directement avec les citoyens, avec les "gilets jaunes".

"Il n'y aura pas de citoyens ni de 'gilets jaunes' dans ce débat, mais nous avons beaucoup discuté avec eux et nous sommes aujourd'hui leur courroie de transmission auprès du président." En Normandie, il a été beaucoup question des problèmes de collectivités. "Ici, je voudrais que l'on axe un peu plus les discussions sur les doléances de nos concitoyens : pouvoir d'achat, justice sociale et fiscale en priorité."

Des solutions applicables ?

"Parmi les doléances, il y a aussi des propositions, des idées, des solutions à apporter pour résoudre les problèmes actuels. J'ai ciblé quelques propositions mais j'attends aussi des gestes forts, clairs et immédiats." Pour éviter que Souillac ne connaisse le même épisode que Toulouse, des mesures de sécurité ont été mises en place.

La ville est un peu en état de siège. Les habitants sont "plutôt contents de cette étape mais c'est toujours pareil : on entend plus les grincheux que les contents, ceux-là s'expriment moins". Rappelons qu'au deuxième tour, Emmanuel Macron a remporté ici 70% des suffrages. "La ville socialiste est devenue macroniste." Aujourd'hui, les gens sont un peu "désabusés, mais ils espèrent que le président va revenir vers eux".

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !