Jean-François Fountaine : "La sobriété doit s’imposer aux élus"

Jean-François Fountaine était l’invité politique de Patrick Roger le 11 Juillet sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Jean-François Fountaine, maire divers gauche de La Rochelle - en direct La Rochelle.

Les Francofolies de la Rochelle ont bien démarré. Les artistes défilent… et les politiques aussi. "Oui, nous avons eu François Hollande, la ministre de la Justice, celui de la Culture tout-à-l’heure, celle de la santé également, détaille Jean-François Fountaine, maire Divers gauche de La Rochelle. C’est souvent le cas, c’est un lieu de rencontres avec la France jeune. Entre le Tour de France et les Franco, tout cela lance un été en fête."

 

"Etre exemplaire quand on gère de l’argent public"

Quelles sont les conditions de sécurité pour ces Francofolies ? "Avec 150.000 visiteurs, cela reste une préoccupation très importante avec le préfet, confirme le maire de La Rochelle. On ne doit pas laisser passer un engin fou.Dès qu’il y a du public, les rues sont protégées, avec des dispositifs permanents et particuliers."

La Rochelle n’est pas si loin de Nantes. Que pense l’élu Divers gauche de l’affaire De Rugy ? "La sobriété doit s’imposer aux élus. On doit être exemplaire quand on touche, quand on gère de l’argent public." Cela ne va-t-il pas un peu loin ? "On parle de repas, mais aussi de mobilité. Un maire n’a pas besoin d’un chauffeur pour se déplacer. Tous les élus locaux et nationaux doivent aller vers la sobriété, dans leur vie quotidienne. Dans plein de pays étrangers, le ministre pousse son caddie. La France est un peu en retard pour cela, et certains oublient."

"Le PS est plus fort sur le terrain"

Est-ce fini les universités d’été du PS à La Rochelle ? "Non, cela recommence cette année. Le PS est plus fort sur le terrain, avec beaucoup de maires, de présidents de région, de département. Sa notoriété a baissé, mais le réseau d’élus locaux est important." Où se situe le maire de la ville, justement ? "Très clairement à gauche. Je mène une équipe qui va du centre droit, du Modem, aux écolos. Macron compatible oui , macroniste, non, même si je l’ai parrainé. Je trouve que l’aile droite de LREM va plus vite que l’aile gauche."

La Rochelle est une ville en pointe en matière de plan de circulation, la première à avoir adopté le vélo. "Oui, nous avons été précurseurs sur les mobilités urbaines. Nous sommes engagés dans un grand plan zéro carbone. À La Rochelle, la part du vélo est importante par rapport aux autres villes françaises. Mais il reste beaucoup à faire quand on regarde la Hollande. Je pense qu’avec la population de 14.000 étudiants , les logements et le campus pas loin, c’est une ville de taille intermédiaire, où l’on peut faire du vélo assez facilement."

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !