"J’attends du Président qu’il nous explique comment sortir de cette crise"

Emmanuel Macron devrait se rendre dans le Lot la semaine prochaine. Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire PS de Cahors, attend sa venue.

Thumbnail

Le Président de la République devrait se rendre dans le Lot le 18 Janvier prochain, au lendemain de la seule cérémonie de vœux qu’il maintient cette année. Va-t-il lancer le grand débat national, et où exactement ?

Ne pas se contenter d'un simple exercice de communication

"Sa venue est confirmée, mais on ne sait pas encore où cela se tiendra. Cela reste encore extrêmement flou, confie Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire PS de Cahors. Il n’est pas du tout évident que ce soit à Cahors, ce peut être dans un autre lieu du département. On peut imaginer que des élus de toute l’Occitanie seront invités, car dans l’immédiat ce sera son seul déplacement dans la région. Cela reste flou, le temps passe et c’est dommage !" Mais qui organise ce déplacement présidentiel ? "La préfecture a sans doute été mobilisée, mais n’a pas d’information précise à communiquer. C’est toujours une bonne initiative de venir discuter avec les élus. Maintenant, compte tenu du contexte, de l’enjeu, je ne sais pas si l’on sera à l’échelle de ce grand débat national."
Que faut-il attendre de cette visite ? Le maire de Cahors est clair : "moi, j’attends du Président qu’il nous explique comment sortir de cette crise, cette crise sociale, territoriale, de gouvernance. Les maires sont depuis très longtemps en première ligne pour écouter les difficultés, les faire remonter et essayer de trouver des solutions. On ne peut pas être que dans un exercice de communication. Il faudra des propositions lisibles, concrètes si l’on veut avoir une chance de restaurer la confiance."

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !