single.php

Hollande de retour au 20h : il est pourtant le plus mal placé pour donner des leçons

L’ancien président de la République a fait une réapparition remarquée ce mardi soir au journal télévisé de 20h sur France 2. Une prestation… étonnante.

Thumbnail

Aller jusqu’à dire qu’on espérait cette parole, ce serait présomptueux, voire comique. François Hollande est de retour, plus pépère que jamais, pour un plaidoyer pro domo qui semble nous ramener à la préhistoire, quand le Parti socialiste tenait tous les leviers en France. On regarde cet homme expliquer d’un air docte combien il trouve injuste la politique menée par son successeur, et comment celui qui lui a tiré le tapis sous les pieds a joué de son pouvoir de séduction pour le tromper, et on se dit qu’on rêve.

Un Président dont le bilan était tel qu’il n’était pas question qu’il se représente trouve le moyen de dire que c’était par grandeur d’âme, pour ne pas risquer de perdre la France ! Il doit certes se lancer des fleurs car personne d’autre ne le fera, mais il y a quand même quelques limites… De même, on peut comprendre la tactique consistant à revendiquer l’état moins mauvais de l’économie française, mais il ne faudrait pas en faire trop. Quelqu’un pourrait se sentir obligé de lui rappeler que l’embellie sur un champ de ruines n’a pas grand-chose à voir avec ses choix et beaucoup avec la conjoncture internationale.

Mais en réalité, peu importe les considérations politiciennes, cette réapparition nous parle de la politique française. François Hollande affirme que le nouveau gouvernement creuse les inégalités quand le sien les réduisait, alors que cette question des inégalités va devenir criante, dit-il, dans le monde. C’est tout ? Après un tel bide de son quinquennat, il n’est toujours pas capable de produire une réflexion sur le rôle de la mondialisation comme processus de destruction des classes moyennes et populaires des pays développés ? Il continue à croire qu’il existerait une différence de nature entre sa politique et celle d’Emmanuel Macron. En ça, il est bien l’incarnation de l’impuissance et du renoncement de nos élites politiques face au processus de dérégulation financière. Du coup, pour compenser, on se donne des airs d’homme d’État en parlant géopolitique…

Et là, souvenons-nous que François Hollande a jeté la France dans les bras de l’Arabie Saoudite, quitte à valider une vision manichéenne dictée par Riyad et Washington avec les Russes en grands méchants dont le but était de nous interdire tout commerce avec l’Iran. Il a fait de notre pays un pion dans le jeu américain, et il vient jouer les grandes consciences, à un moment où la flotte russe est en alerte maximale et où la moindre étincelle peut déclencher un brasier.

Il a été impuissant au pouvoir, et il est le plus mal placé pour donner des leçons.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/