Gilbert Collard chercherait à "virer" Florian Philippot du FN

 

Gilbert Collard songerait à se présenter lors de la prochaine élection interne du FN, afin de "virer" Florian Philippot du parti.

Thumbnail

Si l'on en croit les propos que lui prêtent nos confrères de LCP Astrid de Vilaines et Marie LabatGilbert Collard souhaiterait "virerFlorian Philippot du Front national en se présentant contre lui lors du prochain congrès frontiste, prévu à l'automne ou l'hiver prochain. Des paroles issues de la biographie du vice-président du parti, intitulée Philipot 1er et rédigée par les deux journalistes. Via twitter, M. Collard a immédiatement démenti - à sa manière - avoir tenu de tels propos.

 

 

C'est un secret de polichinelle, les rapports entre les deux hommes ne sont pas au beau-fixe. Le député apparenté FN du Gard critique souvent le numéro 2 du Front national, d'où peut-être cette volonté de l'écarter à terme via les élections internes. Cependant, n'étant toujours pas membre officiellement du parti, l'avocat ne peut pour l'instant se présenter au scrutin.

Philippot, "fusible" en cas d'échec à la présidentielle ?

Lors du précédent congrès, fin 2014 à Lyon, c’était Marion Maréchal-Le Pen qui avait été plébiscitée par les militants, Florian Philippot n'était arrivé que quatrième. Un revers qui démontre que l'eurodéputé est loin de faire l'unanimité à l'extrême-droite, ce que, du reste, le livre dépeint très bien en citant notamment Jean-Marie Le Pen ou encore le trésorier Wallerand de Saint Just qui le considère comme "colérique et pas drôle".

Il pourrait d'ailleurs bien être le "fusible" en cas d'échec de Marine Le Pen à la présidentielle, c'est en substance ce que laisserait entendre M. Collard qui aurait déclaré, toujours selon nos confrères, que si la présidente du parti venait à échouer dans sa quête de l'Elysée, Florian Philippot allait "s'en prendre plein la gueule". L’intéressé aurait par ailleurs confié en off aux auteurs qu'il n'allait "pas forcément rester des années" au sein du parti.

Sortie de l'ouvrage le 16 mars prochain.