single.php

Gérard Collomb s'attaque à la question des campements de migrants

Sujet politique sensible, le gouvernement s'attelle à l'accueil des migrants. Avec l'évacuation du camp Porte de la Chapelle à Paris, c'est aussi la question des centres d'accueil qui se pose.

Thumbnail

Gérard Collomb a annoncé son plan anti-migrants. Premiers effets avec l’évacuation du campement sauvage installé Porte de la Chapelle à Paris.

Il s’agit une fois de plus de mettre ces 2000 personnes évacuées à l’abri, selon la formule administrative, mais c’est le même dispositif auquel on avait assisté il y a deux mois.

On touche du

doigt la carence des pouvoirs publics. Autant les Syriens diplômés, formés, intéressent les États, autant ceux qui sont actuellement Porte de la Chapelle viennent du Soudan, d’Érythrée, d’Afghanistan, et fuient les guerres de ressources. Là, on ne veut pas les intégrer.

Le ministre connaît les risques politiques et promet de la fermeté.

Anne Hidalgo, qui avait créé le centre d’accueil à Paris, doit faire face à une évolution qui déborde les autorités. Elle a annoncé vouloir une loi pour accueillir les migrants.

De leur côté, les autorités affirment que chaque réfugié se verra offrir une solution d’hébergement.

Il y a 30 000 personnes à accueillir sur le plan national, selon le chiffre décidé par l'Union européenne.

Le groupe Accor est en train de vendre à l’État une grande partie de son parc d’hôtels Formule 1. Il est question d’une soixantaine d’hôtels répartis sur tout le territoire, qui vont être transformés et aménagés en centres d’accueils. Cela ne va pas sans tensions locales de la part d’élus qui ne veulent pas voir ces migrants s’installer sur leur territoire.

C’est pourtant la décision des pouvoirs publics de répartir les migrants dans le pays. Cette démarche avait commencé au moment où Cazeneuve était à Matignon, au moment du démantèlement de la Jungle de Calais.

Écoutez l'édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/